Conférence-débat
Les 60 ans des traités de Rome: histoire et perspectives européennes
25 avril 2017, 10h00 – 12h00
Bd de Pérolles 90, PER 21
Salle F 130
Conférencier
Marco DEL PANTA RIDOLFI, Ambassadeur d’Italie en Suisse
Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en Suisse, Marco del Panta Ridolfi, présentera, en français, une analyse constructive et critique de l’avenir européen à l’occasion du soixantième anniversaire des traités de Rome. Signés le 25 mars 1957, ceux-ci marquent les débuts réels de l’intégration européenne, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
«Je me demande si tous les gens d’aujourd’hui, tous les citoyens des six pays de la Communauté se rendent bien compte de ce qui est en train de se passer… Je voudrais que mes contemporains se rendent bien compte que quelque chose d’une importance capitale est en train de se faire.»
60 ans après, cette citation du ministre belge, Paul-Henri Spaak, révèle l’importance d’une date historique qui allait profondément modifier la politique non seulement de six pays mais aussi celle de l’ensemble de l'Europe. Signés le 25 mars 1957, les traités de la Communauté Économique Européenne (CEE) et Euratom constituent la première grande étape de la construction européenne. Parce que dénommés «les traités de Rome», la Faculté des lettres et son Domaine des études européennes se félicitent de la présence de l’Ambassadeur d’Italie à Berne, Monsieur Marco dal Panta Ridolfi. Diplomate aguerri de la chose européenne, il est non seulement un fin connaisseur de la politique de l’UE, mais aussi un acteur reconnu dans le monde universitaire et académique. À ce titre, il fut Secrétaire Général de l’Institut universitaire européen de Florence.