La Journée de l'Europe

L’Europe est traditionnellement un thème d’une grande importance pour l’Université de Fribourg. Les langues, la culture, l’histoire, l’économie et le droit européens jouent un rôle primordial dans la recherche et l’enseignement au sein d’une institution bilingue, située à la frontière de deux grands espaces culturels européens.

Ainsi, depuis plus que 40 ans, l’Université de Fribourg organise la Journée de l’Europe, qui regroupe aujourd’hui des manifestations organisées par ses différentes Facultés et se clôture par une conférence publique. Depuis 2008, elle s’est dotée d’un Centre d’Etudes européennes interfacultaire, qui a pour vocation de promouvoir la recherche et l’enseignement scientifiques sur l’Europe et d’être la plaque tournante des activités dans ce domaine.

 

Organisation

Le Centre d’études européennes est un institut interdisciplinaire de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de la Faculté des sciences économiques et sociales, de la Faculté de théologie et de la Faculté de droit. Il promeut l’échange interdisciplinaire dans la recherche scientifique et l’enseignement au niveau du master sur l’Europe et ses contextes et actualités juridiques, politiques, économiques et culturels. Il est également un centre de renseignements et d’informations pour les personnes intéressées, qu’il s’agisse d’étudiant·e·s, d’entreprises, d’organisations et d’associations, ou de politicien·ne·s. L’Université de Fribourg, située au coeur de l’Europe et jouant un rôle de pont entre les parties francophone et germanophone de la Suisse, contribue également, grâce au Centre, à la compréhension inter- et transculturelle en Europe.

Le Centre d’études européennes organise régulièrement des manifestations sur des thèmes européens actuels et intensifie ainsi le dialogue entre les activités de recherche et le grand public. De cette manière, les connaissances scientifiques sont associées à des discussions pratiques afin de mieux comprendre l’Europe et promouvoir les compétences européennes chez les étudiant·e·s ainsi qu’au-delà de l’Université.