Jean Asselborn

Jean Asselborn est né le 27 avril 1949 à Steinfort. En 1967, il débute sa carrière professionnelle dans un laboratoire de la société Uniroyal. C’est à cette époque qu’il s’implique activement dans le mouvement syndical et est élu représentant de la section des jeunes de la Fédération des travailleurs luxembourgeois.

Alors qu’il a quitté l’école à l’âge de 18 ans, il reprend ses études en 1976 en suivant des cours du soir. Il obtient son diplôme de fin d’études secondaires la même année et devient administrateur de l’Hôpital intercommunal de Steinfort, jusqu’en 2004.

A l’issue des élections législatives de 2004, Jean Asselborn entre au gouvernement comme vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.

En 2013, il est nommé ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile dans le gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le LSAP et Les Verts («déi gréng»). Depuis 2004, Jean Asselborn représente également le gouvernement luxembourgeois au Conseil des ministres de l’Union européenne dans les formations «Affaires étrangères» et «Affaires générales».