Pascale Molinier est Professeure de psychologie sociale, Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur les rapports entre les formes de subjectivations, la santé, le genre et le travail. Elle s'intéresse particulièrement au travail et à l’éthique du care, à la place des femmes scientifiques dans les sciences exactes, à l’épistémologie des études de genre.
Conférence : « "Aimer trop son travail " Entre symptôme, demande sociale et pression économique. »
Résumé : « Aimer trop son travail » est un syntagme qui recouvre des situations hétérogènes, depuis l’idéal de perfection, qui confine souvent au burn out, jusqu’à la critique adressée à certains ou certaines jugées « trop impliquées » à qui l’entourage, voir l’encadrement hiérarchique, reproche de trop aimer leur travail (de manquer de distance, de devoir prendre du recul, etc.). La conférence sera consacrée à l’analyse psychodynamique de quelques-unes de ces situations. Je souhaite montrer que les problématiques individuelles se conflictualisent avec des contraintes organisationnelles et qu’on ne peut les appréhender dans le stricte registre individuel de l’aliénation ou du don de soi, là où la mobilisation de l’intelligence et de la personnalité en situation de travail fait l’objet d’une capatation par les ressorts de l’exploitation capitaliste, jusque et y compris dans les services publics, en particulier dans les métiers féminisés. L’accaparemment par le travail peut également aveugler sur certaines dimensions cruciales dans l’exercice du travail, ayant trait notamment à l’éthique, la sécurité, la santé. Je propose d’en discuter à partir des contraintes qui pèsent sur les chercheurs en termes de courses aux publications. Loin de dénoncer des personnes déviantes par rapport à la norme (et même si nécessairement les « correspondants » des articles paient souvent seuls le prix des fraudes scientifiques), je voudrais montrer la dimension systémique et les dynamiques collectives qui rendent possible l’aveuglement de tous et toutes.
Références
Corinne Bars (ed). Réussir son burn out, Octarès, 2022.
Florence Giust-Desprairie, Emmanuelle Savignac (eds). Violences et passions en milieu universitaires, Nouvelle revue de psychosociologie, 33, 2022.
Alban Jacquemart, François Sarfati, Genre et rapport subjectif au travail, in RogersR., Molinier M. (Eds), Les femmes dans le monde académique, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 95-106.
Bruno Palier (Ed), Que sait-on du travail ? Paris, Les presses de Sciences PO, 2023.
Publications
AYOUCH T., LAUFER L., MOLINIER P., SANTOS B., Dis-donc, d’où tu parles ? Savoirs situés : enjeux et méthodes, Editions Herman, avril 2024
Le care monde. Trois essais de psychologie morale. Lyon, ENS Editions, 2018.
Le travail du care, Paris, La Dispute, 2013, 2ème Edition 2020.
Les enjeux psychiques du travail. Introduction à la psychodynamique du travail. Petite Bibliothèque Payot, 2006.