Céline MAHIEU est docteure en sociologie et professeure à l'Ecole de santé publique de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) au sein de laquelle elle dirige le Centre de recherche sur les approches sociales de la santé. Elle développe plusieurs projets de recherche, de recherche-action et de thèses sur la place des personnes dans les politiques de santé et dans le système de santé et d'aide sociale à Bruxelles et en Wallonie. Ses intérêts de recherche comprennent : 1) L'action publique innovante et la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé; 2) La santé urbaine et la construction des inégalités sociales de santé; 3) Le bien-être au travail pour les professions relationnelles 4) Les méthodes qualitatives et interventions de recherche collaborative dans le domaine de la santé.
Conférence : " Bien-être dans les métiers du care et rapport à l’éthique "
Résumé : Dans les métiers du care, la relation est à la fois l’un des objets du travail des professionnels et l’un de ses outils (Demailly 2008). Il s’y développe une éthique pratique, dont les principes acquis au travers des socialisations et des expériences successives s’actualisent en situation (Gilligan 2008 ; Tronto 2009 ; Hennion & Vidal-Naquet 2015). Le maintien d’une culture éthique dans les organisations est d’ailleurs considéré comme un facteur essentiel au bien-être des travailleurs (Langlois et al. 2021). Or, certaines situations critiques révèlent en même temps qu’elles questionnent l’éthique pratique de ces métiers relationnels. Brett T. Litz et al. (2009) mobilisent la notion de « blessure morale » (« moral injury ») pour qualifier des préjudices qui surviennent lorsque des événements contredisent les croyances morales personnelles des individus, provoquant une dissonance et un conflit intérieur. Cette trahison de ce qui est perçu comme juste peut être dirigée vers soi ou vers autrui (Shay 2014). Le préjudice moral dirigé vers soi se produit lorsque l’individu commet la transgression, tandis que celui dirigé vers autrui survient lorsque l’individu est témoin ou informé de la transgression d’une autre personne (Currier et al. 2018 ; Schorr et al. 2018). Molendijk (2018) qualifie le préjudice moral de phénomène socialement façonné et suggère que la perception publique joue un rôle crucial dans l’expérience du préjudice moral. Dans une enquête menée au Québec auprès de 572 travailleurs et managers du soin en première ligne pendant la troisième vague de la crise du Covid-19, Zahiriharsini et al. (2022) ont montré une forte association entre les blessures morales et les facteurs de stress psychosocial. Dans le cadre de cette conférence, nous explorerons quant à nous les liens entre bien-être et rapport à l’éthique de manière qualitative, en analysant les composantes de 20 situations critiques relatées par les travailleurs du care dans le cadre des entretiens individuels et collectifs menés principalement dans le secteur des maisons de repos. Ces situations critiques sont autant de « mise à l’épreuve », au cours desquelles ces travailleurs interrogent et renégocient le sens de leur travail et leurs relations, à l’articulation des mesures prises par les décideurs (politiques et managers), des collectifs de travail et des identités professionnelles et personnelles. Elles ne les laissent pas indemnes : nous nous intéresserons donc à la manière dont ils verbalisent l’impact qu’elles ont eu sur leur bien-être.
Demailly L. Politiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles, Presses universitaires du Septentrion, 2008.
Gilligan C. Une voix différente. Pour une éthique du care. Paris, Champs Flammarion, 2008 [1 re éd. : Cambridge, Harvard University Press, 1982].
Tronto J. Un monde vulnérable. Pour une politique du care, Paris, La Découverte, 2009.
Hennion A. et Vidal-Naquet P. « Enfermer Maman ! » Épreuves et arrangements : le care comme éthique de situation. Sciences sociales et santé. 2015; 33(3) : 65-90. https://doi.org/10.1684/sss.2015.00304.
Langlois L., Truchon M., Foin G. Article écrit en collaboration avec Gril E. Bien-être : et si l’instauration d’une culture éthique était la clé ? Gestion. 2021; 46(3), 98-103. Zahiriharsini A., Gilbert-Ouimet M., Langlois L., Biron C., Pelletier J., Beaulieu M., Truchon M., Associat
ions between psychosocial stressors at work and moral injury in frontline healthcare workers and leaders facing the COVID-19 pandemic in Quebec, Canada: A cross-sectional study. Journal of Psychiatric Research. 2022 ; 155 :269-278.
Schorr Y., Stein N.R., Maguen S., Barnes J.B., Bosch J., Litz B.T. Sources of moral injury among war veterans: a qualitative evaluation. J. Clin. Psychol. 2018; 74 : 2203-2218.
Shay J. Moral injury. Psychoanal. Psychol. 2014; 31 : 182-191.
Molendijk T. Moral injury in relation to public debates: the role of societal misrecognition in moral conflict-colored trauma among soldiers. Soc. Sci. Med., 2018; 211 : 314-320.
Currier J.M., Farnsworth J.K., Drescher K.D., McDermott R.C., Sims B.M., Albright D.L. Development and evaluation of the Expressions of moral injury scale—military version
Clin. Psychol. Psychother. 2018; 25 : 474-488.
Litz B.T., Kerig P.K. Introduction to the special issue on moral injury: conceptual challenges, methodological issues, and clinical