Tables rondes

Table ronde 1, "Justice sociale et culpabilité" animée par Casimiro Balsa, Professeur de sociologie, Universidade Nova de Lisboa (Portugal)

Frédérique Sorg Guigma, Secrétaire générale de E-Changer, Lausanne

Secrétaire générale de E-Changer depuis 2018, après avoir été chargée du programme Burkina-Faso, du programme Sud-Nord et de la coordination du recrutement, Frédérique s’est très tôt engagée dans les programmes d’aide au développement, après avoir obtenu un Master en Travail social et politiques sociales, avec un Mémoire portant sur les motivations des personnes engagées dans l’aide au développement.

 

Nago Humbert, Fondateur de Médecins du Monde Suisse, Président du Réseau international francophone de soins palliatifs pédiatriques, et Professeur agrégé en pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Nago Humbert est très actif dans le domaine de la santé humanitaire, avec de nombreuses interventions en Palestine, notamment. Après avoir fondé Médecins du Monde Suisse et l’avoir dirigée pendant de longues années, il reste aujourd’hui le référent de l’organisation pour les soins palliatifs pédiatriques, dont il a été un des pionniers en créant la Consultation de soins palliatifs pédiatriques qu’il dirigera pendant 20 ans, au Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant Sainte-Justine de Montréal.

 

Pierre Petignat, Président de la Fondation Avenir Madagascar, Diesse

Enseignant spécialisé, superviseur, docteur en sciences de l’Éducation de l’Université de Genève, il a été professeur à l’École normale de Bienne, responsable de la formation des enseignants primaires et à la HEP-BEJUNE (Haute école pédagogique des Cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel) en sciences de l’éducation, responsable de la formation des superviseurs et des animateurs en analyse des pratiques et chercheur. Spécialiste de l’évaluation, il a représenté la Suisse à l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) durant huit ans. Il intervient dans différentes formations d’enseignants à Madagascar en République démocratique du Congo et au Tchad. Il est président de la Fondation Avenir Madagascar.

Table ronde 2, "Intervention sociale et culpabilité" animée par Marc-Henry Soulet, Professeur de sociologie, Chaire de Travail social et politiques sociales, Université de Fribourg

Hugues MAKENGO – Directeur général de MLEZI MAORE-Groupe SOS

Ancien directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice), Hugues MAKENGO est en détachement pour exercer les fonctions de directeur général de l’association Mlezi Maoré, membre du Groupe SOS, premier acteur du social à Mayotte. Après avoir sillonné la France métropolitaine, les Antilles et la Guyane, il a posé ses bagages à Mayotte, avec la volonté de servir ce territoire ultramarin le plus pauvre de France. Toute sa carrière a comme boussole l’intervention sociale, d’abord comme acteur de terrain à Toulouse et en Guyane en milieu pénitentiaire et dans le monde associatif, ensuite comme manager des services de justice de mineurs en région parisienne et aux Antilles, et enfin dans le secteur social et médico-social en rejoignant le Groupe SOS, premier acteur européen de l’économie sociale et solidaire.

 

Estelle Papaux, Cheffe du Service de l'enfance et de la Jeunesse du Canton de Fribourg, rattachée à la Direction de la santé et de l'action sociale et Raphaël Andrey, Adjoint à la Cheffe de Service de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Fribourg.

Estelle Papaux dirige et pilote le service en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse, au niveau de la protection, de la promotion, de la participation, de l'adoption et de la surveillance des milieux d'accueil. Elle était au préalable Secrétaire générale de la Direction de l’enfance, de la Jeunesse et des quartiers au sein de la Ville de Lausanne.
Raphaël Andrey est diplômé en travail social et a suivi des formations complémentaires, notamment en Conseil et thérapie brève orientée vers la solution systémique.

 

Nour Ahmat, Directeur de l' Association pour le logement des sans abri de Mulhouse

Nour Ahmat est socio-économiste, titulaire d’un Master en politiques économiques et sociales et d’un CAFDES obtenu à l’école des hautes études en santé publique. Il est directeur de l’association ALSA ayant pour domaine d’intervention : l’accueil, hébergement et insertion des publics en situation de grande précarité.

Table ronde 3, "Inaction et culpabilité" animée par Muriel Paradelle

Paul Bouvier, Docteur en médecine, Ancien Conseiller médical principal et conseiller en éthique humanitaire du CICR, & Chargé d’enseignement, Institut de santé globale, Université de Genève

Après des études de médecine à Genève, Paul Bouvier s’est spécialisé en pédiatrie, santé communautaire et santé publique de l’enfant. Il a mené des travaux dans les domaines de la pédiatrie sociale en Suisse et la santé maternelle et infantile en Afrique, concernant notamment les violences et les abus sexuels, la santé et la mortalité et l’éthique en santé.

Nommé en 2007 Conseiller médical principal du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en charge des questions de santé et d’éthique dans l’action humanitaire, son activité s’est concentrée notamment sur le respect de la dignité en détention et dans les conflits armés, et sur la formation d’acteurs humanitaires à la santé publique dans les crises. Il a coordonné le groupe d’éthique pratique dans l’action humanitaire du CICR.

Il anime actuellement un enseignement en éthique humanitaire et en santé avec les universités de Genève et de Fribourg, et préside l’ASVIDET, l’association des visiteuses et visiteurs bénévoles de personnes en détention à Genève. 

 

Aurélien Graton, Maître de Conférences en psychologie sociale et de la prévention, Université Savoie Mont-Blanc

Après une formation initiale en Droit et Science Politique et plusieurs années passées dans le secteur privé (journalisme puis développement durable dans un groupe industriel), Aurélien Graton est enseignant-chercheur en psychologie sociale et de la prévention à l’Université Savoie Mont-Blanc, à Chambéry (France). Ses thèmes de recherche s’articulent autour de plusieurs axes complémentaires : une meilleure compréhension des émotions dites « morales » (honte, culpabilité, embarras) avec un intérêt pour les processus cognitifs sous-tendant ces émotions et pouvant expliquer leurs conséquences comportementales, ainsi que l’application de cette compréhension des mécanismes émotion – comportement à un domaine particulier : les comportements pro-environnementaux et les réactions psychologiques face aux questions climatiques.

 

Violaine Clément, Psychanalyste, Fribourg

Née le 4 février 1956 en Gruyère, dans le sud du canton de Fribourg, un canton suisse bilingue, Violaine Clément, dont les parents parlaient entre eux le patois lorsqu’ils ne voulaient pas se faire comprendre, a enseigné les langues anciennes dans un cycle d’orientation durant trente ans. Depuis 2006, elle est également psychanalyste, d’orientation lacanienne, et millérienne, membre de l’Association mondiale de psychanalyse. Mère de 4 enfants et grand-mère de 8 petits-enfants, après une vie consacrée aux enfants, liberi, elle peut enfin s’adonner à sa passion pour les livres : libri. Son goût pour les lettres et sa passion pour l’écriture l’entraînent à ouvrir aujourd’hui un blog, version moderne et écologique du livre.