Soirée culturelle

Autour d’une lecture de Valérie Tong Cuong, écrivaine, et discussion par Thomas Hunkeler, Professeur de Littérature, Université de Fribourg.

Valérie Tong Cuong

Née en 1964 en banlieue parisienne, mère de 4 enfants, elle est diplômée en science politique (Université Paris I Panthéon Sorbonne).

Romancière plusieurs fois primée, elle est également scénariste et dialoguiste.

Elle est engagée auprès de la Fondation M6, en faveur de la lutte contre l'illettrisme et de l'accès à la culture en milieu carcéral.

Elle est l’auteure d’œuvres majeures comme L’Atelier des miracles (2013), Pardonnable, impardonnable (2015), Par amour (2017), Un tesson d’éternité (2021)

Son œuvre littéraire est traduite en 20 langues. 

Les Guerres intérieures, Paris, Éditions JC Lattès, 2019.

« Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.

Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées, et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé. » (Quatrième de couverture)

 

crédit photographique : P. Normand
Thomas Hunkeler, Professeur de Littérature, Université de Fribourg

Il est également Président de l’Association suisse de littérature générale et comparée, il est spécialiste des avant-gardes européennes et de la littérature moderne et contemporaine, mais aussi de la poésie de la Renaissance. Publications récentes : Paris et le nationalisme des avant-gardes (Hermann, 2018) ; Jean-Pierre Rochat. Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays (Éditions des crépuscules, 2022) ; Éric Chauvier, une poétique de l’intervention (Éditions des crépuscules, 2023, à paraître).