Hey ChatGPT, I’m not feeling well – now what?

  Stand     FR | DE | EN
 Mardi 11.11.2025

 11h00 – 16h00
  Pérolles | PER 21

Les outils technologiques dans le domaine de la santé mentale, allant des applications traditionnelles aux robots conversationnels basés sur l'IA, sont désormais largement disponibles et de plus en plus utilisés comme soutien de base en cas de détresse émotionnelle.

Le marché est en plein essor : il existe des milliers d'applications de santé mentale, mais seule une petite fraction d'entre elles est scientifiquement validée ou cliniquement acceptable.

En parallèle, les gens se tournent vers des technologies qui n'ont jamais été conçues pour un usage émotionnel, telles que ChatGPT ou des plateformes comme Character.AI, où l'un des personnages les plus populaires avec lesquels les gens dialoguent s'appelle « le psychologue ».

Notre stand invite les étudiant·e·s à explorer les liens entre technologie et santé mentale dans un environnement ouvert, sans jugement et propice à la réflexion, sous la supervision d'un·e expert·e en la matière.

Les participant·e·s peuvent tester certains dispositifs, partager leurs expériences et en apprendre davantage sur le potentiel et les pièges des outils numériques dans le soutien au bien-être psychologique.

L'objectif est de sensibiliser les étudiant·e·s à l'impact de ces technologies sur les utilisateur·rice·s, afin de susciter le dialogue sur les situations dans lesquelles elles peuvent être utiles, mais aussi sur celles où elles peuvent être trompeuses, voire nuisibles.

Marisa Tschopp, Simon Ruffieux

Human-IST Institute


Site web