11 décembre 2024 / 18h00 - 19h30

Révolte paysanne – La colère abreuve-t-elle toujours nos sillons?

En début d’année 2024, le secteur agricole européen se mobilisait, exprimant sa colère dans divers pays. La Suisse (romande surtout) s’est jointe au mouvement. Panneaux retournés à l’entrée des villes et des villages, défilés de tracteurs… Quelles étaient les revendications du monde paysan? Comment ont-elles été accueillies par la population et relayées par les médias? Et, surtout, quel écho ont-elles aujourd’hui? Le monde politique a-t-il entendu les besoins de nos agricultrices et agriculteurs? Les paysannes et les paysans ont-t-ils creusé le sillon du dialogue? La mobilisation a-t-elle porté ses fruits?

 

Intervenants:

  • Olivier Ejderyan, docteur au Département des systèmes agri-alimentaires, Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et chargé de cours au Département de géosciences, Unifr
  • Guillaume Savoy, historien et agriculteur bio au Domaine de Crévy, Attalens
  • Jérémie Forney, prof. d'anthropologie environnementale à l'UniNe et co-directeur du Centre d'excellence et de compétences pour le développement de systèmes agro-écologiques durables dans l'Arc jurassien dans le contexte du changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim)

Modération: Pierre Jenny, journaliste indépendant

 11 décembre 2024 / 18h00 - 19h30

 Nouveau Monde, Esplanade de l'Ancienne-Gare 3, Fribourg