Candidat·e·s 2025
L’édition fribourgeoise a dû être annulée, mais nos deux candidat·e·s participerons à l’édition neuchâteloise.
Rendez-vous le jeudi 3 avril, à 18h30, à l’Aula des Jeunes Rives

Judith Gelblat
Université de Fribourg, Faculté de Droit
Les entreprises d’intérêt stratégique en droit public économique suisse
Elle obtient son Bachelor et son Master en droit à l’Université de Fribourg, puis un diplôme de spécialisation en matière d’avocature, combinant ainsi théorie et pratique, à l’Université de Genève. Depuis 2020, elle poursuit un doctorat en droit public à l’Université de Fribourg, sous la direction du Professeur Jean-Baptiste Zufferey. En parallèle, elle occupe un poste d’assistante scientifique à l’EPFL, puis de collaboratrice scientifique à l’Institut pour le droit suisse et international de la construction de l’Unifr. Elle revient aujourd’hui tout juste de six mois à Munich, passés comme chercheuse invitée à l’Institut Max Planck. Elle prévoit de faire son stage d’avocate en 2026.

David Jan
Université de Fribourg, Faculté des lettres et des sciences humaines
Motivation, référentialisation et conception de l’évaluation des évaluateurs aux examens pratique. Trois études dans le domaine du commerce en formation professionnelle initiale duale.
Il se penche en particulier sur la docimologie, la science qui a pour objet l’étude systématique des examens, en particulier des systèmes de notation, et du comportement des examinateurs et des examinés, ainsi que sur les aspects motivationnels. Il a débuté l’université à 35 ans, simplement pour améliorer son CV, dit-il. Mais après le bachelor, il y a pris goût et a décidé de poursuivre en master car «Bachelor» fait penser à une série de téléréalité alors que «Master» fait penser au maitre Jedi dans Star Wars! Aujourd’hui, il continue afin de devenir docteur, comme ses illustres prédécesseurs qui lui ont tant appris: Dr. Who, Dr. Strange, Dr. Robotnik et Dr. Gero.