Règlement

Les règles et contraintes techniques sont basées sur le règlement international.

Les contraintes techniques décrites ci-dessous s’appliqueront à tous les doctorant·e·s participant·e·s, sans exception. Il incombe aux institutions organisatrices de MT180 de les mettre en oeuvre.

  • 1 - Minutage
    • Vous avez 180 secondes pour présenter votre projet de recherche de doctorat.
    • Un chronomètre effectue le décompte en partant de 180 secondes jusqu’à 0. Il doit être situé en face de vous et visible si vous le désirez.
    • Gardien du temps: une personne gardienne du temps est placée de manière à être visible par vous sans vous perturber.
    • Quand vous est prêt·e à commencer votre présentation, vous l’indiquez au gardien du temps par un signe très clair, convenu d’avance.
    • Le démarrage du chronomètre est ensuite marqué par un signal fort: vous pouvez alors commencer sa présentation.
    • Si vous le souhaitez, vous pourrez être averti·e quand il ne reste que 30 secondes avant la fin du chronomètre par un signal visuel significatif.
    • Un signal sonore très fort (par exemple un klaxon) retentit quand les 180 secondes sont écoulées (aucune seconde de tolérance ne sera accordée).
    • Si vous n’avez pas terminé votre présentation à la fin des 180 secondes, vous pouvez soit décider de continuer votre prestation et par là même vous disqualifier pour la compétition, soit décider de ne pas terminer votre présentation et donc être toujours admissible à la compétition.
  • 2 - Gestion des interruptions
    • En aucun cas, le chronomètre ne peut être remis à zéro (même si vous avez un trou de mémoire, si vous vous apercevez que vous avez fait une erreur ou si vous estimez que vous n’étiez pas prêt·e), sauf en cas d’incident technique majeur.
    • Si un incident technique majeur se présente (par exemple, un micro ne fonctionne pas, une diapositive ne s’affiche pas, le chronomètre ne démarre pas, le signal sonore de départ ne se déclenche pas), c’est l’animateur ou l’animatrice (sous l’autorité du président du jury) qui doit interrompre la compétition et vous êtes alors autorisé·e à recommencer votre prestation, une fois l’incident réglé.
    • Vous n’êtes pas autorisé·e à interrompre vous-même votre présentation.
  • 3 - Présentation orale
    • La présentation orale doit se faire en français.
    • Aucun accessoire, autre que des feuilles de notes, ne sera autorisé: pas de pointeur laser, pas d’accessoires vestimentaires utilisés spécifiquement pour la présentation, etc.
    • Vous avez le droit d’interagir avec le public, en lui posant des questions si vous le souhaitez.
    • Selon le matériel disponible dans le lieu où se déroule la finale, vous utiliserez le matériel proposé: micro (cravate, casque, bâton, sur pied), lutrin ou pupitre, etc.
    • Nous vous préviendrons du matériel mis à votre disposition au minimum deux semaines avant la compétition.
  • 4 - Support visuel
    • Vous pouvez accompagner votre présentation d’un visuel. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Vous n’avez droit qu’à une seule diapositive, non animée, pour illustrer vos propos. Celle-ci sera projetée sur un grand écran, en arrière de la scène.
    • Aucun support audio ou vidéo ne sera autorisé.
    • La diapositive doit être en format 16/9, Powerpoint (.ppt ou .pptx) ou image (.jpeg ou .jpg, résolution conseillée, 300 dpi).
    • Les textes figurant sur la diapositive doivent être en français.
    • Vous devrez vous assurer que les images utilisées sont libres de droits ou vous assurer d’avoir l’autorisation des auteur·e·s des images pour l’utilisation dans le cadre de ce concours.
    • Vos noms et prénoms et le logo de votre université ne devront pas apparaitre sur le visuel.
    • Le visuel devra respecter le format, la taille et la définition demandés; vous respecterez les délais d’envoi de la diapositive.
    • Le titre de la présentation inscrit sur le visuel peut différer de celui de votre thèse de façon à ce que vous puissiez vulgariser votre sujet. Le titre complet et non vulgarisé de la thèse sera affiché sur une diapositive de présentation (préparée par la CUSO ou l’institution organisatrice) avec votre prénom et votre nom. Ce titre non vulgarisé sera également annoncé par l’animateur ou l’animatrice de la compétition avant chaque prestation.
  • 5 - Projection

    Tous les visuels seront intégrés dans un seul document qui sera projeté lors du concours.

    Il incombe à l’institution organisatrice de préparer ce document.

  • 6 - Jury

    Vos prestations seront évaluées par un jury d’expert·e·s, et ce quel que soit le niveau de la compétition (internationale, nationale ou régionale). Pour composer le jury, nous tiendrons compte des points suivants:

    • Constituer un jury d’au moins 3 membres.
    • Essayer d’équilibrer le genre, l’âge, les disciplines, les fonctions, parmi les membres du jury.
    • Essayer d’inclure une personne spécialiste des communications.
  • 7 - Animation

    Une personne est chargée d’animer la compétition en français. Celle-ci présente les participant·e·s, annonce leur sujet de doctorat non vulgarisé avant chaque prestation et les encourage. Elle a la responsabilité d’interrompre une prestation en cas d’incident technique.

  • 8 - Webdiffusion, médias sociaux et droits à l’image

    Nous assumons les questions de droits à l’image: pour participer, vous devez signer au préalable une cession de droits à l’image afin que les photos, vidéos et webdiffusion de l’évènement puissent être exploitées sur tous les canaux de communications possibles (sites internet et médias sociaux, presse, etc.).

Concours de l’Université de Fribourg

  Jeudi 28 mars 2024, 20h00

   Nouveau Monde