Le rôle de l’alimentation dans la gestion du stress

  Atelier     DE | EN
 Mardi 11.11.2025

 16h00 – 17h30
  Pérolles | PER 21, E020
  Inscription recommandée

Manger n'est pas seulement vital, c'est aussi un plaisir. L'effet stimulant de la nourriture et la large gamme de produits alimentaires et autres stimulants disponibles peuvent inciter à adopter des habitudes alimentaires malsaines. Par ailleurs, manger, ou ne pas manger, est parfois utilisé comme stratégie de régulation émotionnelle dans les situations de stress et de conflit.

Une spirale négative due à un stress récurrent et à des habitudes alimentaires malsaines persistantes peut alors apparaître, pouvant entraîner des troubles alimentaires, l'obésité et d'autres maladies.

Parler des troubles alimentaires est tabou. Les troubles alimentaires et l'obésité sont stigmatisés, même par les professionnels de la santé. Ces circonstances aggravent le problème et contribuent à la marginalisation des personnes concernées et à la chronicisation de leurs problèmes.

Cet atelier permet de briser ce tabou. Il propose des éléments de connaissance scientifiquement fondés et des compétences pratiques pour comprendre les troubles alimentaires et l'obésité, ainsi que pour les aborder de manière respectueuse et utile.

Cet atelier se tient en allemand ou en anglais.

Yoan Mihov

Psychotherapeut und Ko-Leiter der Psychotherapeutischen Praxisstelle der Universität Fribourg (PTPS)


Site web