Lenia (10 ans):
Pourquoi y a-t-il des requins dans les rochers de Fribourg ?
En fait, nous ne pouvons pas trouver de requins complets ou vivants dans les roches. Ce que nous trouvons aujourd'hui dans les roches sont des fossiles, des choses qui sont devenues des roches au cours de milliers d'années. Nous trouvons divers fossiles d'animaux aquatiques, comme des dents de requin, des squelettes de lamantins, et des coquillages. Tous ces animaux existent aussi aujourd'hui, mais ils ne vivent que dans des eaux tropicales chaudes, soit dans l'océan, soit près de l'océan - donc pas comme à Fribourg!
Il y a très longtemps, avant même que les Alpes ne commencent à pousser (il y a plusieurs millions d'années), le climat était tropical ici, et il y avait en fait un grand océan. Nous le savons parce que les fossiles nous le disent : les roches dans lesquelles on a retrouvé leurs squelettes sont des roches qui se forment dans l'océan. Lorsque les créatures de l'océan sont mortes, elles ont coulé au fond de la mer. Ce qui n'a pas été mangé par d'autres animaux ou bactéries mais a été recouvert de sédiments, comme les squelettes, s'est lentement transformé en roche au cours de milliers d'années. Lorsque le niveau de la mer a baissé et que les Alpes ont commencé à se développer, les fossiles faisaient déjà partie des plaques qui sont entrées en collision. Ainsi, les fossiles se trouvaient maintenant quelque part dans les montagnes. Là encore, après plusieurs milliers d'années d'érosion (transport de morceaux de roche hors des montagnes), les rivières ont creusé dans les vieux sédiments couverts de fossiles. Lorsque les êtres humains se sont installés dans cette partie du monde, et ont commencé à creuser dans la terre, ils les ont découverts ! C'est pourquoi nous pouvons trouver et voir des dents de requin et d'autres fossiles aujourd'hui à Fribourg, comme un témoignage d'un passé lointain.
Nos expert-e-s:
Romain Valadaud, Département des Géosciences
"Quand j’avais 10 ans, je passais beaucoup de temps à lire des livres explorant des mondes imaginaires."
Nicole Clerx, Assistante diplômée au Département des Géosciences
"Quand j'avais 10 ans, je voulais être professeur de physique climatique mais j'aimais plus jouer dehors et attraper des sauterelles que d'étudier..."
Eric Pohl, PhD Assistant au Département des Géosciences
"Quand j'avais 10 ans, je jouais surtout au football, je faisais de l'aïkido (pour mon dos) et je faisais mes devoirs (nous avions tellement de devoirs!)."
Dr. Mathilde Fautras, Maître-assistante au Département des Géosciences
"Quand j’avais 10 ans, je voulais être archéologue parce que j’étais curieuse et que je voulais voyager."
Source de l'image: pixabay et archive privée