Loane (12 ans):
Avec toute notre technologie, n'est-il pas possible de faire pousser des glaciers ?
En principe, oui, c'est possible ! Pensez aux machines à neige des stations de ski, à un congélateur ou à un réfrigérateur, ou encore à une patinoire. Il est possible de créer de la neige et de la glace même lorsqu'il fait chaud dehors. Cependant, cette méthode est malheureusement très peu économe en énergie. Cela signifie que nous avons besoin de beaucoup d'énergie pour le faire. Ainsi, pour une certaine quantité de "refroidissement", nous nous retrouvons avec une quantité de "réchauffement" beaucoup plus élevée. Vous avez peut-être remarqué que l'arrière de votre réfrigérateur est en fait très chaud. Et vous pouvez imaginer qu'en laissant la porte du réfrigérateur ouverte, vous ne parviendrez pas à refroidir l'ensemble de la maison ou de l'appartement. Pour faire pousser un glacier, nous nous retrouverions en fait avec une chaleur suffisante pour en faire fondre un autre, voire plus d'un seul !
Donc, en pratique, la réponse est malheureusement non. Il est possible de recouvrir les glaciers de feuilles réfléchissantes mais c'est également une mauvaise idée car cela pollue l'environnement et ce n'est pas non plus une solution que l'on pourrait appliquer à tous les différents glaciers du monde. La seule solution efficace pour empêcher la fonte des glaciers est d'empêcher le climat de se réchauffer.
Nos expert-e-s:
Romain Valadaud, Département des Géosciences
"Quand j’avais 10 ans, je passais beaucoup de temps à lire des livres explorant des mondes imaginaires."
Nicole Clerx, Assistante diplômée au Département des Géosciences
"Quand j'avais 10 ans, je voulais être professeur de physique climatique mais j'aimais plus jouer dehors et attraper des sauterelles que d'étudier..."
Eric Pohl, PhD Assistant au Département des Géosciences
"Quand j'avais 10 ans, je jouais surtout au football, je faisais de l'aïkido (pour mon dos) et je faisais mes devoirs (nous avions tellement de devoirs!)."
Dr. Mathilde Fautras, Maître-assistante au Département des Géosciences
"Quand j’avais 10 ans, je voulais être archéologue parce que j’étais curieuse et que je voulais voyager."
Source de l'image: pixabay et archive privée