Famille Fasel:

L'intelligence artificielle peut-elle être plus intelligente que les humains ?

C'est une question très profonde et importante qui continue à préoccuper les chercheurs et chercheuses. Commençons par dire ce que nous entendons par intelligence. Quand nous parlons d'intelligence, nous voulons dire qu'une personne a la capacité de résoudre des problèmes et d'apprendre de ses expériences. En soi, ce sont des caractéristiques qu'une intelligence artificielle (IA) remplit également. Par exemple, il existe déjà aujourd'hui une IA qui joue mieux aux échecs que les humains et également déjà quelques IA qui résolvent des calculs difficiles plus vite et plus soigneusement que nous. Sans oublier qu'il existe aussi des IA capables de traiter de grandes quantités d'informations bien plus rapidement que n'importe quel être humain, par exemple lorsqu'il s'agit de résultats de recherche sur Internet.

Dans certains domaines, il existe donc déjà des IA plus intelligentes que les humains. Mais il faudrait peut-être plutôt dire que ces IA sont meilleures dans leurs tâches que les humains. Mais cela ne les rend pas forcément plus intelligentes, car l'intelligence comprend également la capacité à traiter de nouvelles informations et à s'y adapter. Par exemple, une IA qui joue très bien aux échecs ne peut pas aussi bien calculer. Dans le domaine du « machine learning », nous, les chercheurs et les chercheuses, sommes très intéressé·e·s par la construction d'IA toujours plus performantes. Mais la question de savoir si certaines d'entre elles sont ou seront vraiment intelligentes, c'est-à-dire si elles sont capables de s'adapter à de nouvelles situations, est controversée. Aujourd'hui, cela ne semble pas encore être le cas, car l'intelligence est un sujet très compliqué. Si nous regardons vers l'avenir, il y aura probablement un jour des IA qui seront plus intelligentes que nous, les humains. Il n'est toutefois pas encore possible de prévoir quand cela se produira. Malgré les grands et formidables progrès que nous réalisons dans de nombreux domaines, la « véritable » intelligence artificielle semble encore bien loin.

Face à des fournisseurs comme OpenAI (ChatGPT), nous devrions peut-être encore aborder ce que l'on appelle les « Large Language Models » (grands modèles linguistiques). Ces modèles sont très doués pour tenir une conversation avec des personnes et répondre à des questions. Ils peuvent donc paraître très « intelligents », mais il ne faut pas oublier que ces modèles - malgré toutes leurs subtilités techniques - ne sont pas encore en mesure de penser librement comme un être humain peut le faire. Au lieu de cela, ces modèles sont entraînés à répondre de manière aussi plaisante que possible à des questions. Mais contrairement aux humains, ils n'ont aucune idée de ce qui est « vrai » ou « juste ». Ils ne font que reproduire ce qui se trouve dans les données. Que ce soit vrai ou faux ne joue malheureusement aucun rôle. Espérons que les humains sont différents.

Notre expert:

Bastian Grossenbacher-Rieck

Professeur d'apprentissage automatique et directeur du groupe de recherche AIDOS