Fabian (12 ans):
Quelles inventions du Moyen Âge sont encore utilisées aujourd'hui?
Avant 1800, lorsque la révolution industrielle a commencé en Europe, il n'y avait que quelques inventions techniques. Au Moyen Âge, la technologie n'était pas une science autonome. Souvent, la connaissance des processus de production était gardée secrète. Pourtant, de nouveaux processus et objets ont été inventés au Moyen Âge, qui sont encore utilisés aujourd'hui. Cela est lié au fait que le travail et la connaissance du travail étaient de plus en plus valorisés au Moyen Âge.
Les inventions ne sont quasiment jamais nées de la recherche, mais de la pratique du travail. C'est pourquoi nous connaissons rarement les noms des inventeurs et inventrices.
Les moulins à eau étaient déjà connus dans l'Antiquité, mais ils ont été de plus en plus utilisés au Moyen Âge, aussi parce que la main-d'œuvre peu chère des esclaves était presque inexistante. Dans les zones où il n'y avait pas de forts courants d'eau, notamment aux Pays-Bas et dans le nord de l'Allemagne, une autre source d'énergie était nécessaire: le vent. Les moulins à vent récemment inventés étaient utilisés, entre autres, pour faire marcher des pompes permettant de retirer l'eau des champs de basse altitude afin de pouvoir les cultiver.
Les lunettes
Une autre invention est apparue vers l'an 1300 : les lunettes. Les grands progrès de la production de verre et de l'optique au cours du 13e siècle étaient les conditions nécessaires. Le prisme et la lentille ont été étudiés et fabriqués. Le verre dépoli des lunettes focalisait la lumière et corrigeait les défauts visuels.
Nous connaissons le nom de l'inventeur d'une invention : Johannes Gutenberg de Mayence a inventé l'impression typographique avec des caractères mobiles vers 1450. Les lettres pouvaient être réassemblées encore et encore dans la casse, mais seulement si elles étaient faites d'un composé métallique durable. C’était la plus grande réussite de Gutenberg. Ainsi, la production en masse de textes et de livres est devenue possible. Il n'était plus nécessaire de copier chaque livre individuellement. De nombreuses personnes pouvaient donc se permettre d'acheter des livres.
Le globe terrestre
Au Moyen-Âge (comme dans l'Antiquité), il était évident que la terre était une sphère. Peu avant 1500, Martin Behaim a fabriqué le premier globe terrestre à Nuremberg. L'Amérique ne s'y trouvait pas encore. Avant cela, il y avait déjà des globes dans plusieurs endroits du monde sur lesquels la vue des corps célestes était notée. Avec le globe terrestre, les gens ont acquis une meilleure connaissance du monde et de grandes distances.
C'est à cette époque que les montres de poche, les « œufs de Nuremberg » sont inventées à Nuremberg. Contrairement aux horloges de tour, qui étaient actionnées par la force gravitationnelle de poids, des spirales métalliques étaient désormais utilisées pour mettre les aiguilles en mouvement. Ainsi, les gens pouvaient emporter ces appareils avec eux et n'avaient plus besoin de regarder l'horloge d'une tour proche.
Les inventeurs et inventrices étaient rarement appréciés au Moyen Âge. Mais ils ont contribué au développement de compétences techniques qui ont conduit à des innovations.
Notre expert:
Hans-Joachim Schmidt, Professeur pour l'Histoire médiévale, Département d'histoire.
"Quand j'avais 10 ans, je construisais des cabanes dans la forêt avec des amis. "
Sources des images :
Publié sur cette page avec l'aimable autorisation du Germanisches Museum de Nuremberg.