Neljo (9 ans):

Pourquoi dois-je aller à l’école?

Les vacances d'été sont terminées et le quotidien scolaire définit à nouveau la vie de famille. Certains enfants ont commencé la nouvelle année scolaire avec plaisir, d'autres pas du tout. Mais pourquoi devons-nous aller à l'école ?

L'école est apparue lorsqu'il ne suffisait plus que le fils apprenne avec son père et la fille avec sa mère. Autrefois, les enfants faisaient simplement la même chose que leurs parents. Le fils du fermier est donc devenu fermier lui aussi. La fille a appris de sa mère ce dont elle avait besoin pour vivre : cuisiner, s'occuper des enfants et tout le reste. La collaboration avec les parents commençait dès le plus jeune âge. C'est pourquoi on dit que l'enfance n'existait pas aux siècles précédents.

Le père et la mère transmettaient donc directement à leurs enfants ce qu'ils savaient et pouvaient faire, mais pas plus. Et si cela avait toujours continué ainsi, chaque famille aurait encore aujourd'hui une sorte de métier familial. Les uns ne feraient que réparer des chaussures ou tresser des paniers, les autres ne seraient que menuisiers ou menuisières de tables ou agriculteurs ou agricultrices. Seule la naissance, c'est-à-dire la famille dans laquelle on naissait, décidait de ce que l'on faisait et de la place que l'on occupait dans la vie. Une paysanne restait une paysanne, et un noble ne se mariait pas en dessous de son rang. On peut imaginer que cela impliquait un tas d'injustices.

Il y a environ 200 ans, de profonds développements sociaux ont été déclenchés : à l'époque des Lumières, de nombreuses personnes intelligentes ont débattu de l'immaturité (dépendance) du peuple et ont réclamé davantage d'éducation. Tout le monde, pas seulement le fils de la noble famille, mais aussi celui du pauvre cordonnier, devait avoir le droit d'apprendre quelque chose (droit à l'éducation).

L'école obligatoire a été longuement discutée. La population rurale, à laquelle l'école devait être particulièrement utile, s'y est violemment opposée. Pourquoi donc ? Les paysans et paysannes ne voulaient-ils/elles pas que leurs enfants apprennent à lire et à écrire ? Il y avait une autre raison : les parents avaient besoin des enfants comme main-d'œuvre, pour les aider dans les travaux des champs et des récoltes.

En Suisse, la scolarisation a toujours été réglée au niveau cantonal. Au 19e siècle, les cantons ont introduit les uns après les autres une obligation scolaire plus ou moins étendue. En 1874, la Constitution fédérale suisse a instauré une obligation scolaire générale. Une scolarisation de huit ans pour toutes les filles et tous les garçons est devenue obligatoire.

L'école s'est imposée dans le monde entier. Elle assure une plus grande égalité. Ce n'est plus la naissance qui détermine la place dans la société, mais plutôt les capacités et les connaissances de chacun. Ainsi, même si l'on peut être agacé(e) par les devoirs à la maison, l'école en général est un modèle de succès !

Sources:

Janssen, U. & Steuernage, U. (2008). Die Kinderuni: Forscher erklären die Rätsel der Welt (Band 1). Deutscher Taschenbuch Verlag dtv.

Grunder, H.U. (2012). Primarschule. Historisches Lexikon der Schweiz hls, https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/010402/2012-06-14/.

 

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