Qui sommes-nous?
L’équipe de KidsUni est formée par un groupe de professeurs bénévoles de l’Université de Fribourg et l’Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg. Tous ont un point en commun : leur motivation pour l’enseignement et le transfert de connaissances.
Biologie
Chantal Wicky
Née à Fribourg, Chantal Wicky est biochimiste de formation. Après un travail de doctorat sur la structure des chromosomes, elle se perfectionne dans le domaine de la génétique au Canada. De retour à Fribourg, elle dirige des travaux sur le rôle de l'épigénétique dans le développement des organismes.
Laurent Falquet
Né à Genève, Laurent Falquet a effectué une formation de Dr en biochimie à l'Université de Genève suivie d'un postdoctorat en bioinformatique à l'Institut Suisse de Bioinformatique à Lausanne (Suisse).
Depuis 2013, il est responsable de la plateforme d'analyse bioinformatique de l'Université de Fribourg (Suisse) et chef de groupe de l'Institut Suisse de Bioinformatique (Suisse).
Stefano Vanni
Stefano Vanni a étudié la Physique à l’Università di Bologna (Italie). Il a obtenu un doctorat en Chimie et Chimie Industrielle à l’EPFL (Suisse). Ensuite, il a travaillé comme postdoctorant et ensuite comme chercheur au CNRS, en France. Depuis 2017, il est professeur associé SNF à l’Université de Fribourg (Suisse) en Biologie.
Chimie
Alke Fink
Alke Fink a étudié la Chimie à l’Université de Ulm (Allemagne) et de New South Wales (Australie). Après un post-doctorat à l’Université de Florida (USA) et à l’EPFL (Suisse), elle a fait des nanomatériaux un nouveau domaine de recherche. C’est depuis 2009 qu’elle est professeure au Département de Chimie et co-présidente de la branche « Bionanomateriaux » à l’Institut Adolphe Merkle (Suisse).
Marco Lattuada
Après son Master en génie chimique, il a continué son parcours avec un doctorat à l’ETH Zürich (Suisse) et deux post-doctorats au MIT (USA) et à l’ETH Zürich. Ensuite, il est devenu professeur, d’abord à l’Institut Adolphe Merkle puis au Département de Chimie (Suisse).
Laetitia Haeni
Laetitia travaille en tant que laborantine dans le groupe des Bionanomatériaux à l’institut Adolphe Merkle depuis 2014. Elle a pu se spécialiser dans la culture cellulaire ainsi que la synthétisation des nanoparticules. Avant ceci, elle a travaillé dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire pour quelques années.
Liliane Ackermann Hirschi
Liliane travaille en tant que laborantine en chimie à l’Institut Adolphe Merkle depuis 2009. Elle synthétise et caractérise différentes nanoparticules que ce soit de fer, d’or ou de silice mais aussi des polymères. Auparavant, Liliane a travaillé dans la recherche des colorants, de résines époxydes ainsi que dans le contrôle de qualité en pharmaceutique.
Chimie Industrielle
Olivier Nicolet
Olivier Nicolet a étudié la Chimie à l'Université de Fribourg (Suisse). Ensuite, il a choisi de faire son doctorat à l'Université de Genève (Suisse) et un post-doctorat à l'Université de Californie Berkeley (USA). Avant de devenir professeur de chimie physique à la Haute Ecole d'Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse), il était chef de projet chez Nestlé.
Véronique Breguet
Véronique Breguet a fini ses études d’Ingénieure chimiste à l’EPFL (Suisse) avec sa thèse de Master à l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada). Ensuite, elle a fait son doctorat à l’EPFL (Suisse) et travaillé pendant plusieurs années chez Syngenta comme ingénieure et chef d’équipe. C’est depuis 2015 qu’elle est professeure à la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse).
Géosciences
Anneleen Foubert
Anneleen Foubert a étudié la géologie au Centre Renard de géologie marine de l'Université de Gand en Belgique. Après ses études doctorales, elle a travaillé comme sédimentologue et géologue marine en France, en Allemagne ( GEOMAR - Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel) et aux Etats-Unis (University of Illinois Urbana-Champaign). Elle a participé et dirigé plusieurs expéditions sur terre et en mer pour étudier les sédiments carbonatés anciens et récents, y compris les récifs coralliens anciens et récents. Depuis 2013, elle est professeur en sédimentologie des plateformes carbonatées à l'Université de Fribourg (Département des géosciences, Fribourg, Suisse).
Alicia Fantasia
Alicia Fantasia a étudié la Géologie à l’Université de Lausanne en Suisse où elle s’est spécialisée en Sédimentologie et la reconstruction des environnements et climats du passé. Après ses études doctorales, elle est partie comme chercheuse postdoctorale au Danemark puis en France, avant de venir travailler à l’Université de Fribourg comme Maître Assistante dans le groupe de Sédimentologie. Ce qui la fascine c’est de pouvoir remonter le temps et d’étudier des périodes de l’histoire de la Terre qui ont été marquées par des grands bouleversements climatiques.
Andres Rüggeberg
Andres Ruggeberg est actuellement chercheur au Département de Géosciences de l'Université de Fribourg (Suisse).
Christian Hauck
Christian Hauck a étudié la météorologie et l'océanographie à Munich (Allemagne) et à Bergen (Norvège) avant d'obtenir un doctorat dans le domaine de la géophysique et de la glaciologie à l'EPF de Zurich (Suisse). En tant que post-doctorant, il a travaillé entre autres au Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne) dans le domaine des risques naturels. Il est spécialisé dans les sols gelés de la Terre (permafrost) et dans l'application de méthodes et de modèles géophysiques pour étudier leur dégel dû au climat. Depuis 2008, il est professeur de géographie physique (cryosphère et géophysique) au Département de géosciences de l'Université de Fribourg (Suisse).
Christin Hilbich
Christin Hilbich a étudié la géographie à Iéna/Allemagne et s'est spécialisée dans l'observation du dégel du permafrost à l'aide de méthodes géophysiques dans sa thèse de doctorat. Depuis 2011, elle enseigne à l'Université de Fribourg l'utilisation de différents méthodes géophysiques. Ses domaines de recherche se trouvent entre autres dans les Alpes suisses, en Scandinavie, dans les Andes sud-américaines ou encore en Asie centrale. Elle y étudie comment le sol gelé réagit au réchauffement climatique et quelle est la quantité de glace qui dégèle.
Tamara Mathys
Tamara Mathys a terminé son master en "Glaciology and Alpine Geomorphology" à l'Université de Fribourg (Suisse) en 2019 et travaille maintenant comme doctorante au Département des géosciences. Sa thèse de doctorat porte sur la répartition du pergélisol et la quantification de la teneur en glace de différentes formes de terre en Asie centrale. Un aspect important du projet en Asie centrale est également la formation de scientifiques et d'étudiants locaux sur la recherche sur le pergélisol et les glaciers et sur le changement climatique en général.
Informatique
Jacques Supcik
Après avoir obtenu sa maturité au Collège St-Michel de Fribourg (Suisse), Jacques Supcik a réussi son diplôma en Ingénierie en Informatique et son doctorat à ETH Zürich (Suisse). Actuellement, il est professeur à plein temps à la Haute école d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (Suisse). Il enseigne l’introduction à la programmation, les systèmes embarqués ainsi que les systèmes d'exploitation.
Michael Mäder
Michael Mäder a d'abord obtenu un diplôme d'électrotechnique à l'École d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (Suisse), puis il a étudié l'informatique à l'EPFL. Après avoir travaillé près de 20 ans dans l'industrie, il est devenu professeur d'informatique à l'École d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (Suisse). Il est également membre du comité d'examen de Formation professionnelle TIC Suisse pour le cursus fédéral d'expert en sécurité TIC ED.
Mathématiques
Christoph Leuenberger
Christoph Leuenberger a fait ses études en mathématiques ainsi que son doctorat à l’Université de Berne. Depuis 2008 lecteur à l’Université de Fribourg où il enseigne les mathématiques et la statistique à la Faculté des sciences économiques, les méthodes mathématiques en physique et les mathématiques pour les maîtres secondaires.
Microscopie
Barbara Rothen-Rutishauser
Barbara Rothen a fait son doctorat et post-doctorat à L’ETH Zürich (Suisse) C’est à l’Université de Berne (Suisse) qu’elle est devenue experte en interaction des nanoparticules avec les cellules. Ensuite, elle est devenue chef de groupe à l’Hôpital Universitaire de Berne. Depuis 2011, elle partage la présidence de la branche de « Bionanomatériaux » de l’Institut Adolphe Merkle (Suisse).
Dimitri Vanhecke
Né à Bruges, Belgique, Dimitri Vanhecke étudie la biologie à l'Université de Gand (Belgique). Ensuite, il a fait son doctorat à l'Université de Berne (Suisse) et 2 ans de post-doctorat à l'Institut Max Planck à Munich (Allemagne). Depuis 2012, il est l’expert en microscopie et traitement d'images de l'Université de Fribourg (Suisse).
Neurosciences
Michael Harvey
Michael Harvey est actuellement chercheur au Département de Médecine de l'Université de Fribourg (Suisse).
Mario Prsa
Mario Prsa est actuellement professeur au Département de Médecine de l'Université de Fribourg (Suisse).
Physique
Baptiste Hildebrand
Après des études de génie civil et de physique, Baptiste Hildebrand a fait son doctorat dans un groupe de recherche de physique du solide. Avec un microscope qui fonctionne grâce au principe quantique appelé « effet tunnel », il a pu observer la surface de nouveaux matériaux jusqu’à la résolution atomique.
Sciences des Matériaux
Georges Formon
Georges Formon a obtenu son doctorat à l'Université Strasbourg (France). Après plusieurs années d'activité postdoctorale, il est devenu chef de groupe dans le groupe de chimie des polymères et des matériaux à l'Institut Adolphe Merkle (Suisse).
Anita Roulin
Anita travaille en tant que laborantine en chimie à l’Institut Adolphe Merkle depuis 2009 dans le groupe des Polymères. Auparavant elle a travaillé en synthèse de colorants et R&D dans une entreprise de cosmétique cheveux et aussi en synthèse de polymères et calalyseurs pour un grand groupe chimique suisse.
Véronique Buclin
Véronique travaille en tant que laborantine en chimie à l’Institut Merkle depuis 2015. Elle synthétise et caractérise les polymères.
Auparavant, Véronique a travaillé dans la recherche des polymères pour la stéréolithographie, des pigments, des additifs anti-UV et des colorants capillaires, ainsi que 5 ans dans un cabinet médical.
Profil
Ilaria Onori
Ilaria Onori fait actuellement son doctorat dans le groupe de chimie des polymères et des matériaux à l'Institut Adolphe Merkle (Suisse).
Iulia Scarlat
Iulia Scarlat fait actuellement son doctorat dans le groupe de chimie des polymères et des matériaux à l'Institut Adolphe Merkle (Suisse).
Smart Living Lab
Sergi Aguacil
Après une vaste expérience professionnelle en tant qu’Ingénieur-architecte dans le secteur du bâtiment,de l’énergie et l’environnement, Sergi Aguacil a effectué une double formation doctorale en Architecture à l'EPFL (Suisse) et en Ingénierie de projets et systèmes à l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne). Depuis 2019, il est responsable du Groupe Building2050 au sein de l’EPFL Fribourg/ Smart Living Lab et il est en charge de l’intégration de l’innovation et la durabilité dans le bâtiment.
Sebastian Duque
Sebastian Duque est un architecte fort d’une expérience en recherche et sur le terrain. En tant que praticien, il s'est spécialisé dans la construction à petite échelle à Bogota et à Thessalonique, comprenant des immeubles d'habitation ainsi que des projets d'aménagement intérieur et de mobilier. En tant que chercheur, il a obtenu un doctorat sur l'auto-construction des quartiers d’origine clandestine à Bogota. Il est actuellement chercheur du Groupe Building2050 au sein de l’EPFL Fribourg / Smart Living Lab, où il est responsable de l’intégration du numérique dans les infrastructures de recherche, y compris le Building Information Modeling (BIM) ainsi que la modélisation et la fabrication paramétriques.
Meritxell Pacheco
En 2020, Meritxell Pacheco a obtenu son doctorat à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sous la direction des professeurs Michel Bierlaire (EPFL) et Shadi Shari Azadeh (Université de technologie de Delft). En 2021, elle a rejoint le Decision Support & Operations Research Group en tant que chercheur senior. Depuis 2022, elle est également chargé de cours et elle a rejoint le Smart Living Lab pour mener des recherches dans le contexte du transport et de la logistique intelligents et durables.
Vera Fischer
En mai 2023, Vera Fischer a obtenu son doctorat en informatique de gestion (Dr. rer. pol.) de l'Université de Fribourg sous la direction du Professeur Bernard Ries. Depuis juin 2023, elle travaille au Smart Living Lab en tant que chercheuse principal sur des sujets liés à la logistique et au transport intelligents.
Hani Buri
Hani Buri est architecte ; une formation qu’il a complétée par un travail de recherche dans le domaine de la construction en bois. Ce qui l’intéresse dans ce métier est de relier des réflexions de fond à des questions pratiques : Par exemple, comment pouvons-nous habiter notre planète de façon responsable et ce que cela signifie concrètement quand on construit une maison. Depuis 2013, il est enseignant et chercheur à la HEIA Fribourg et responsable de l’atelier d’expérimentation PopUp.
Charles Riedo
Charles Riedo est charpentier de formation. Depuis 2014, il travaille à la HEIA-FR où il est collaborateur technique à l’atelier PopUp. Très patient et avec un grand sens pratique, il accompagne les étudiant.es et scientifiques pour la construction de prototypes avec des matériaux divers.