Qui sommes-nous?

L’équipe de KidsUni est formée par un groupe de professeurs bénévoles de l’Université de Fribourg et l’Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg. Tous ont un point en commun : leur motivation pour l’enseignement et le transfert de connaissances.

Biologie

Chantal Wicky

Née à Fribourg, Chantal Wicky est biochimiste de formation. Après un travail de doctorat sur la structure des chromosomes, elle se perfectionne dans le domaine de la génétique au Canada. De retour à Fribourg, elle dirige des travaux sur le rôle de l'épigénétique dans le développement des organismes.

Profil

Laurent Falquet

Né à Genève, Laurent Falquet a effectué une formation de Dr en biochimie à l'Université de Genève suivie d'un postdoctorat en bioinformatique à l'Institut Suisse de Bioinformatique à Lausanne (Suisse).

Depuis 2013, il est responsable de la plateforme d'analyse bioinformatique de l'Université de Fribourg (Suisse) et chef de groupe de l'Institut Suisse de Bioinformatique (Suisse).

Profil

Stefano Vanni

Stefano Vanni a étudié la Physique à l’Università di Bologna (Italie). Il a obtenu un doctorat en Chimie et Chimie Industrielle à l’EPFL (Suisse). Ensuite, il a travaillé comme postdoctorant et ensuite comme chercheur au CNRS, en France. Depuis 2017, il est professeur associé SNF à l’Université de Fribourg (Suisse) en Biologie.

Profil

Andrea di Luca

Andrea a étudié la chimie à l'Université de Rome (Italie) et a obtenu son doctorat en biochimie computationnelle à l'Université Technique de Munich (Allemagne). Il est actuellement à l'Université de Fribourg (Suisse), où il étudie les mécanismes de transport des lipides dans la cellule.

Profil

Chimie

Alke Fink

Alke Fink a étudié la Chimie à l’Université de Ulm (Allemagne) et de New South Wales (Australie). Après un post-doctorat à l’Université de Florida (USA) et à l’EPFL (Suisse), elle a fait des nanomatériaux un nouveau domaine de recherche. C’est depuis 2009 qu’elle est professeure au Département de Chimie et co-présidente de la branche « Bionanomateriaux » à l’Institut Adolphe Merkle (Suisse).

Profil

Marco Lattuada

Après son Master en génie chimique, il a continué son parcours avec un doctorat à l’ETH Zürich (Suisse) et deux post-doctorats au MIT (USA) et à l’ETH Zürich. Ensuite, il est devenu professeur, d’abord à l’Institut Adolphe Merkle puis au Département de Chimie (Suisse).

Profil

Laetitia Haeni

Laetitia travaille en tant que laborantine dans le groupe des Bionanomatériaux à l’institut Adolphe Merkle depuis 2014. Elle a pu se spécialiser dans la culture cellulaire ainsi que la synthétisation des nanoparticules. Avant ceci, elle a travaillé dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire pour quelques années.

Profil

Liliane Ackermann Hirschi

Liliane travaille en tant que laborantine en chimie à l’Institut Adolphe Merkle depuis 2009. Elle synthétise et caractérise différentes nanoparticules que ce soit de fer, d’or ou de silice mais aussi des polymères. Auparavant, Liliane a travaillé dans la recherche des colorants, de résines époxydes ainsi que dans le contrôle de qualité en pharmaceutique.

Profil

Chimie Industrielle

Olivier Nicolet

Olivier Nicolet a étudié la Chimie à l'Université de Fribourg (Suisse). Ensuite, il a choisi de faire son doctorat à l'Université de Genève (Suisse) et un post-doctorat à l'Université de Californie Berkeley (USA). Avant de devenir professeur de chimie physique à la Haute Ecole d'Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse), il était chef de projet chez Nestlé.

Profil

Véronique Breguet

Véronique Breguet a fini ses études d’Ingénieure chimiste à l’EPFL (Suisse) avec sa thèse de Master à l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada). Ensuite, elle a fait son doctorat à l’EPFL (Suisse) et travaillé pendant plusieurs années chez Syngenta comme ingénieure et chef d’équipe. C’est depuis 2015 qu’elle est professeure à la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse).

Profil

Géosciences

Anneleen Foubert

Anneleen Foubert a étudié la géologie au Centre Renard de géologie marine de l'Université de Gand en Belgique. Après ses études doctorales, elle a travaillé comme sédimentologue et géologue marine en France, en Allemagne ( GEOMAR - Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel) et aux Etats-Unis (University of Illinois Urbana-Champaign). Elle a participé et dirigé plusieurs expéditions sur terre et en mer pour étudier les sédiments carbonatés anciens et récents, y compris les récifs coralliens anciens et récents. Depuis 2013, elle est professeur en sédimentologie des plateformes carbonatées à l'Université de Fribourg (Département des géosciences, Fribourg, Suisse).

Profil

Christian Hauck

Christian Hauck a étudié la météorologie et l'océanographie à Munich (Allemagne) et à Bergen (Norvège) avant d'obtenir un doctorat dans le domaine de la géophysique et de la glaciologie à l'EPF de Zurich (Suisse). En tant que post-doctorant, il a travaillé entre autres au Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne) dans le domaine des risques naturels. Il est spécialisé dans les sols gelés de la Terre (permafrost) et dans l'application de méthodes et de modèles géophysiques pour étudier leur dégel dû au climat. Depuis 2008, il est professeur de géographie physique (cryosphère et géophysique) au Département de géosciences de l'Université de Fribourg (Suisse).

Profil

Christin Hilbich

Christin Hilbich a étudié la géographie à Iéna/Allemagne et s'est spécialisée dans l'observation du dégel du permafrost à l'aide de méthodes géophysiques dans sa thèse de doctorat. Depuis 2011, elle enseigne à l'Université de Fribourg l'utilisation de différents méthodes géophysiques. Ses domaines de recherche se trouvent entre autres dans les Alpes suisses, en Scandinavie, dans les Andes sud-américaines ou encore en Asie centrale. Elle y étudie comment le sol gelé réagit au réchauffement climatique et quelle est la quantité de glace qui dégèle.

Profil

Tamara Mathys

Tamara Mathys a terminé son master en "Glaciology and Alpine Geomorphology" à l'Université de Fribourg (Suisse) en 2019 et travaille maintenant comme doctorante au Département des géosciences. Sa thèse de doctorat porte sur la répartition du pergélisol et la quantification de la teneur en glace de différentes formes de terre en Asie centrale. Un aspect important du projet en Asie centrale est également la formation de scientifiques et d'étudiants locaux sur la recherche sur le pergélisol et les glaciers et sur le changement climatique en général.

Profil

Informatique

Jacques Supcik

Après avoir obtenu sa maturité au Collège St-Michel de Fribourg (Suisse), Jacques Supcik a réussi son diplôma en Ingénierie en Informatique et son doctorat à ETH Zürich (Suisse). Actuellement, il est professeur à plein temps à la Haute école d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (Suisse). Il enseigne l’introduction à la programmation, les systèmes embarqués ainsi que les systèmes d'exploitation.

 Profil

Michael Mäder

Michael Mäder a d'abord obtenu un diplôme d'électrotechnique à l'École d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (Suisse), puis il a étudié l'informatique à l'EPFL. Après avoir travaillé près de 20 ans dans l'industrie, il est devenu professeur d'informatique à l'École d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (Suisse). Il est également membre du comité d'examen de Formation professionnelle TIC Suisse pour le cursus fédéral d'expert en sécurité TIC ED.

Profil

Mathématiques

Christoph Leuenberger

Christoph Leuenberger a fait ses études en mathématiques ainsi que son doctorat à l’Université de Berne. Depuis 2008 lecteur à l’Université de Fribourg où il enseigne les mathématiques et la statistique à la Faculté des sciences économiques, les méthodes mathématiques en physique et les mathématiques pour les maîtres secondaires.

Profil

Microscopie

Barbara Rothen-Rutishauser

Barbara Rothen a fait son doctorat et post-doctorat à L’ETH Zürich (Suisse) C’est à l’Université de Berne (Suisse) qu’elle est devenue experte en interaction des nanoparticules avec les cellules. Ensuite, elle est devenue chef de groupe à l’Hôpital Universitaire de Berne. Depuis 2011, elle partage la présidence de la branche de « Bionanomatériaux » de l’Institut Adolphe Merkle (Suisse). 

Profil

Dimitri Vanhecke

Né à Bruges, Belgique, Dimitri Vanhecke étudie la biologie à l'Université de Gand (Belgique). Ensuite, il a fait son doctorat à l'Université de Berne (Suisse) et 2 ans de post-doctorat à l'Institut Max Planck à Munich (Allemagne). Depuis 2012, il est l’expert en microscopie et traitement d'images de l'Université de Fribourg (Suisse).

Profil

Physique

Baptiste Hildebrand

Après des études de génie civil et de physique, Baptiste Hildebrand a fait son doctorat dans un groupe de recherche de physique du solide. Avec un microscope qui fonctionne grâce au principe quantique appelé « effet tunnel », il a pu observer la surface de nouveaux matériaux jusqu’à la résolution atomique.

Profil

Sciences des Matériaux

Stephen Schrettl

Stephen Schrettl a étudié la Chimie dans la Freie Universität de Berlin (Allemagne) et fait son doctorat à l'EPFL (Suisse). Après plusieurs années de post-doctorat, il est devenu chef du groupe dans le groupe de la chimie des polymères et matériaux de l'Institut Adolphe Merkle (Suisse).

Profil

Anita Roulin

Anita travaille en tant que laborantine en chimie à l’Institut Adolphe Merkle depuis 2009 dans le groupe des Polymères. Auparavant elle a travaillé en synthèse de colorants et R&D dans une entreprise de cosmétique cheveux et aussi en synthèse de polymères et calalyseurs pour un grand groupe chimique suisse.

Profil

Véronique Buclin

Véronique travaille en tant que laborantine en chimie à l’Institut Merkle depuis 2015. Elle synthétise et caractérise les polymères.
Auparavant, Véronique a travaillé dans la recherche des polymères pour la stéréolithographie, des pigments, des additifs anti-UV et des colorants capillaires, ainsi que 5 ans dans un cabinet médical.
Profil

Derek Kiebala

Derek Kiebala fait actuellement son doctorat dans le groupe de chimie des polymères et des matériaux à l'Institut Adolphe Merkle (Suisse).

Profil