Biologie

Cet atelier compte deux parties : tout d’abord vous allez travailler avec les vers Caenorhabditis elegans et ensuite avec l'ADN du fromage. Oui ! vous avez bien entendu, voulez-vous en savoir plus ?

 

Le meilleur vermifuge pour ton chat

Ton petit chat adoré est malade. Il ne mange plus beaucoup et traine un peu la patte. Le vétérinaire est formel, votre petit minou est infecté de petits vers. Comment les éliminer ?

 

L'objectif de cette première partie de l’atelier est de tester plusieurs substances pour leur effet vermifuge. Pour effectuer ces tests, les enfants utiliseront comme cobaye le petit ver Caenorhabditis elegans, qui vit naturellement dans des plantes ou des fruits en décomposition. Ce petit ver est beaucoup utilisé en laboratoire pour la recherche dans différents domaines de la biologie. Il est de la famille des vers qui infectent votre chat. Le but sera de déterminer quelle est la substance la plus efficace pour éliminer les vers de votre petit minou.

 

La génomique des fromages: Gruyères, Etivaz ou Emmental?

Comment peut-on reconnaitre les fromages en utilisant les technologies métagénomiques?

Chaque fromage a ses caractéristiques propres, couleur, forme, goût, odeur, lait, mais également le terroir d'origine et surtout les bactéries utilisées pour démarrer la fabrication.

Ces bactéries sont très contrôlées et signent l'origine du fromage. Comme tous les êtres vivants, elles portent en elle une signature génétique que l'on peut lire grâce aux nouvelles technologies de séquençage de l'ADN et les identifier à l'aide de la bioinformatique.

Dans cette deuxième partie de l’atelier, vous devrez identifier des fromages grâce à leur signature génétique et éventuellement de pouvoir détecter une fraude quant à la provenance d'un fromage grâce aux outils bioinformatiques.

 

Voir l'équipe 

 

 Pour qui:  enfants de 9 à 11 ans
 Quand: mercredi 19 janvier de 14:00-16:30
 Où: Entrée principale du Pavillon de Médicine, PER17
 Contact: infokidsuni@unifr.ch
 Inscription

 

 Galerie