Ces étudiantes et étudiants qui font notre uni

La vie à l'Université c'est bien plus que les études, les examens ou la recherche. C'est aussi la possibilité pour nos étudiantes et étudiants de participer à une palette incroyable d'activités culturelles ou sportives, ou même de s'engager au sein de l'une des plus de 40 associations estudiantines, Fachschaften (sections) ou de l'AGEF (Association Générale des Étudiant·e·s de l'Université de Fribourg) elle-même, pourquoi pas? Et tout cela, bien sûr, en plusieurs langues !

Questionnaire existentiel express

La vie d'étudiant·e est une vie de...

Ces magnifiques étudiantes et étudiants sont le sel de notre Université! Nous leur avons posé quelques questions existentielles...

 

Olivia

Olivia se dépense sans compter pour la Fachschaft Ius, à tel point d’ailleurs que ses études en pâtissent un peu. Qu’importe dans le fond, la Tessinoise a de l’énergie à revendre!

 

Rencontre avec Olivia, présidente de la Fachschaft Ius

Questionnaire existentiel express

Dans 20 ans, comment vois-tu ta vie?

Mais comment nos étudiantes et étudiants imaginent-elles ou -ils leur avenir?

Maxime

Maxime a le physique de l’emploi: râblé et avenant, le Charmeysan occupe depuis 2 ans la présidence de la Fachschaft de sport. Il s’y est fait de solides amitiés.

 

Rencontre avec Maxime, président de la Fachschaft de sport

Questionnaire existentiel express

Diplôme en poche, que feras-tu de ta vie?

Les études, c'est tantôt la joie tantôt le bagne, mais une fois terminées se pose une question fondamentale: que faire avec ce papier gagné à la sueur de son front?

Angela

Sie liebt die Fotografie, hat sich aber schliesslich dafür entschieden, mit 25 Bildern pro Sekunde zu arbeiten. Mit der Kamera in der Hand filmt Angela, die Präsidentin von UNICAM, sowohl das Backstage des Zirkus Knie als auch die Geheimnisse der Psychologieabteilung.

 

Im Gespräch mit Angela, Präsidentin von Unicam

Bons plans en mode immersif à 360°

Même pendant l'été, pas de quoi s'ennuyer!

Élodie, étudiante à l'Université de Fribourg, nous a mitonné un  petit programme d’activités estivales pour un week-end réussi!

Mais encore...

Découvrez toute une série de portraits d'étudiantes et d'étudiants s'engageant dans la vie associative de notre Université sur Alma & Georges, le magazine en ligne de l'Université de Fribourg.

Ces étudiant·e·s qui s’engagent

Le poids des mots, le choc du langage

Il s’en est fallu de peu qu’Antoine Lévêque ne tourne le dos à l’Université de Fribourg, lui qui cherchait une université pourvue d’un cercle de rhétorique. Puis, réflexion faite, il s’est dit qu’il suffisait d’en créer un pour que notre institution lui siée à merveille.

 

Rencontre avec Antoine Lévêque, étudiant épris de poésie et d’art oratoire

Ces étudiant·e·s qui s’engagent

«Ce qu’on fait en marge des cours fait la différence!»

Boulimiques de travail, ils le sont sans doute un peu! A côté de leurs études, Ryan Rätzer, étudiant en français et anglais, et Maxime Staedler, étudiant en biologie environnementale, s’engagent sans compter pour Unimix. Comme si cela ne suffisait pas, le premier fait également des piges pour Unicam, tandis que le second est rédacteur en chef de Spectrum. Et on ne parle même pas du temps imparti à leurs jobs alimentaires qu’ils arrivent à caler on ne sait ni où ni comment!

 

Rencontre avec Ryan et Maxime, journalistes pour Unimix

Ces étudiant·e·s qui s’engagent

«Je me laisse parfois submerger par les idées!»

Enthousiaste et souriant, Mattia Cuccu, étudiant en management, siège au comité de l’AGEF, l’association générale des étudiants et étudiantes de l’Université. Le Valaisan bouillonne d’idées et doit se discipliner pour que ses études n’en pâtissent pas.

 

Rencontre avec Mattia, membre du comité de l'AGEF

Ces étudiant·e·s qui s’engagent

Elena et Lucas, Junior Entreprise Fribourg

Elena Cascavilla et Lucas Almeida Osmani se partagent la casquette de président de la Junior Entreprise Fribourg, une association estudiantine officiellement reconnue par le Rectorat. Rencontre avec deux étudiant·e·s passionné·e·s qui s’investissent sans compter et qui ont su faire revivre leur association mise à mal par la crise du coronavirus.

 

Rencontre avec Elena et Lucas, coprésident·e·s de la Junior Entreprise Fribourg