Le concept

Les collégiennes et collégiens de 2ème année du Canton de Fribourg sont invité·e·s à participer à deux journées de stages pratiques dans les différents départements de la Faculté des sciences et médecine. Le but de ces stages est de découvrir les aspects pratiques du métier de chercheur·e et les voies d’études en sciences naturelles, exactes et en médecine. Ces stages sont soutenus financièrement par le Rectorat et la Faculté des sciences et de médecine.

Fidèles à la formule d'origine des stages WINS organisés depuis près de 20 ans mais jusqu’à aujourd’hui dédiés uniquement aux filles, les stages SFY inclusifs aborderont la problématique des genres et des stéréotypes dans les filières d'études scientifiques et dans la carrière. Les journées débuteront par une conférence en plenum animée par une femme et un homme ancré·e·s dans la vie professionnelle qui présenteront leur parcours respectif. Elles se poursuivront par des expériences pratiques en petits groupes dans deux domaines au choix et elles se termineront par un débat sur la question des stéréotypes et des idées reçues dans le domaine des sciences.

Les prochains stages auront lieu les 18 et 19 mai 2021. Le programme complet sera présenté dans les collèges du canton de Fribourg au début de l'année 2021.

 

Les collégiennes et collégiens réalisent des expériences pratiques dans deux domaines. Encadré·e·s par des chercheur·e·s et travaillant en petits groupes, les participant·e·s ont l'occasion de passer des moments de partage privilégiés auprès des scientifiques.

 

Ces stages uniques dans leur genre en Suisse existent depuis 2000. Plus de 1100 collégien·ne·s ont déjà passé la porte de l'Université de Fribourg dans le cadre de ces stages!

En savoir plus

Faculté des sciences et de médecine