Domaines et stages
-
Biologie et médecine
A-BM-1 Interaction proies-prédateurs
Département Biologie:
La capacité d’un prédateur de réguler une population de proies dépend d’une part, de la quantité de proies qu’il peut consommer et d’autre part, de la vitesse à laquelle les proies peuvent se reproduire. Cette question a été abordée par des expériences où des nom-bres différents de proies sont présentés à des prédateurs. Nous allons étudier les facteurs qui déterminent la quantité de proies qu’un prédateur peut consommer. Nous varierons les conditions expérimentales et compterons chaque fois le nombre de “proies” consommées. Les principes de la dynamique des relations prédateurs-proies seront ainsi mis en lumière.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les céphalopodes
Les céphalopodes sont des animaux marins qui appartiennent à la branche des mollusques. Ne vous laissez pas leurrer par leur apparence tranquille et placide, l'habit ne fait pas le moine ! En effet, ils ont développé des techniques très sophistiquées pour attraper leurs proies.
Nous étudierons ces différentes techniques et vous devrez trouver quelle est la meilleure méthode selon le type de proie utilisée. Ensuite, pour participerez à trois ateliers qui traiteront les thèmes suivants : 1) leur anatomie, 2) la différenciation des types de céphalopodes à l'aide de puzzles et des préparations en formol, 3) le dessin du céphalopode de tes rêves (le meilleur dessin recevra un prix).
A-BM-2 Visualisation de cellules de différentes origines à l'aide de marquage fluorescent
Département Biologie :
L'analyse de tissus ou de sections de tissus est très importante en recherche et diagnostic et peut être réalisée à l'aide de différentes techniques. Afin de découvrir ces techniques de pointe, vous allez tout d'abord préparer, fixer et colorer des cellules germinales en plein développement pour devenir des spermatozoïdes et des ovocytes. Ensuite, vous procéderez à l'identification de cellules immunitaires à l'aide d'anticorps fluorescents. Finalement, vous découvrirez les différents microscopes qui permettent l'observation détaillée de ces tissus.
A-BM-3 Dans le cerveau d'une mouche
Département Biologie :
La mouche drosophile est un organisme modèle important dans la recherche biologique et biomédicale. Dans nos groupes de travail, nous étudions le cerveau via le comportement de ces petites mouches. Nous voulons comprendre comment les neurones et les gènes contrôlent la reproduction, les interactions sociales, l'alimentation et les préférences alimentaires des animaux et comment ils ont évolué au cours de l'évolution. Bien que le cerveau de la drosophile soit beaucoup plus petit que celui de l'homme, il peut accomplir des choses étonnantes et utilise souvent des mécanismes similaires. À l'aide de mouches transgéniques, nous pouvons marquer des cellules nerveuses individuelles et stimuler ou bloquer leur activité. Au cours de l'atelier, nous observerons différents comportements de la drosophile, nous détecterons des mutations génétiques et nous visualiserons le cerveau de la mouche en 3D à l'aide d'un microscope confocal.
A-BM-4 Dans la peau d’un-e scientifique à la recherche d’alternative aux pesticides
Département Biologie :
Tu as toujours voulu savoir à quoi ressemble le quotidien d'un-e scientifique dans un laboratoire ? Pendant une journée, tu peux te glisser dans la peau d'un-e chercheur-euse en biologie végétale et découvrir comment on protège la pomme de terre contre l’un de ses ennemis les plus redoutables …en utilisant des bactéries !
Si la microbiologie et la protection des plantes t'intéressent, tu es au bon endroit ! Au laboratoire Weisskopf, nous nous réjouissons de te faire explorer une partie de notre travail et de te montrer comment la science contribue à une agriculture plus durable.
*Remarques : La langue principale du workshop est le français, mais il est également possible de communiquer en allemand et en anglais.
A-BM-5 Corps, cerveau et réalités immersives : exploration en XR
Département Neuroscience et les sciences du mouvements :
Le workshop se déroulera en deux parties complémentaires. La première propose une expérience de neuroscience clinique en réalité augmentée, au cours de laquelle vous porterez une combinaison de motion tracking afin d’animer un avatar. Cette étude explore la manière dont le cerveau réagit lorsque le corps ne se déplace pas dans l’espace, et vise à mieux comprendre la représentation corporelle ainsi que ses applications potentielles dans le diagnostic des troubles neurologiques fonctionnels. La seconde partie vous plongera dans l’univers du WebXR : vous découvrirez les bases de la création de contenus en eXtended Reality (XR) et expérimenterez des environnements immersifs en 3D directement dans un navigateur web, sans logiciel additionnel. Vous développerez une application WebXR simple que vous visualiserez ensuite à l’aide d’un casque de réalité virtuelle pour interagir avec différents éléments.
-
Géosciences
A-GEO-1 Découverte des sciences de la terre
Département Géosciences:
Initiation à la géologie
Cet atelier comporte une courte présentation introduisant le sujet d’étude, la méthode et les grandes questions scientifiques explorées par la paléontologie ainsi qu’un atelier pratique sur des crânes de spécimens actuels. La partie pratique propose aux participant.e.s de découvrir l’anatomie et d’investiguer le régime alimentaire des spécimens. La collection de spécimens inclus divers groupes de tétrapodes (mammifères, oiseaux, reptiles…).
A-GEO-2 Comment les humains et la nature modifient le paysage
Département Géosciences:
Dans le cadre de cet atelier, nous examinerons ensemble comment différents facteurs – géomorphologiques, climatiques, biotiques et sociaux – ont façonné et continuent de façonner le paysage entre le barrage de la Maigrauge et le plateau de Pérolles. Le matin, nous explorerons la région dans le cadre d’une excursion. L’après-midi, nous analyserons les différents facteurs d’influence et les mettrons en relation les uns avec les autres. L’objectif de l’atelier est de mieux comprendre la complexité de notre environnement et de réfléchir de manière critique aux défis futurs (changement climatique, urbanisation, protection de la nature, etc.). Notre propre position en tant que scientifique joue également un rôle central dans ce processus.
À apporter : vêtements et chaussures adaptés à la météo, matériel pour prendre des notes.
-
Technologies de l'information
B-IT-1 Introduction à l’Intelligence Artificielle:
Département Informatique:
Ce stage est destiné aux élèves curieux de découvrir l’intelligence artificielle moderne. Les participantes et participants bénéficieront d’une introduction accessible à l’IA générative (GenAI) et aux grands modèles de langage (LLMs), aujourd’hui au cœur de nombreuses applications comme les assistants conversationnels. À travers des activités pratiques et interactives, ils expérimenteront concrètement le fonctionnement de ces modèles, notamment à l’aide de la plateforme Gandalf, qui permet de comprendre les forces, les limites et les enjeux de sécurité des systèmes d’IA.
-
Mathématiques
B-MA-1 Simplement complexe
Département Mathématiques:
La géométrie est partout, parfois là où on ne l’attend pas. Dans cet atelier participatif, vous explorerez la géométrie à travers des jeux et des activités artistiques. Il n’y a pas de prérequis et que des de très simples. Vous verrez apparaître peu à peu des réseaux étonnamment complexes et découvrirez comment la complexité mathématique peut émerger.
Embarquez sur une voie rapide vers la frontière des connaissances mathématiques.
Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, essayez Quadratis avant de venir :
-
Physique
B-PH-1 Loi de Kepler, magnétisme et lumière
Département Physique:
Le stage se veut être une présentation aux frontières de la physique, avec comme objectif d’explorer l’infiniment petit… et l’immensité du système solaire. On verra les points suivants :
Simulez l’espace avec Stellarium pour vérifier les lois de Kepler et calculez la masse du Soleil (apportez votre laptop et si possible, installez le logiciel gratuit Stellarium https://stellarium.org/fr/).
- Manipulez des liquides magnétiques et découvrez la lévitation d’un train miniature.
- Plongez dans les secrets de la lumière : flamme, soleil, laser, LED… quelles différences ?
Finalement, le stage se terminera avec des discussions dans un groupe de recherche lors desquelles les stagiaires auront la possibilité de poser des questions encore ouvertes.
-
Chimie
B-CH-1 La chimiluminescence
Département Chimie:
La chimiluminescence est la production de lumière à la suite d'une réaction chimique. On peut trouver des exemples de chimiluminescence dans les bâtons lumineux, le luminol (pour révéler les traces de sang sur les scènes de crime), et dans les organismes vivants comme les lucioles et certains planctons. Dans ce stage, nous allons d’abord faire une réaction chimique pour fabriquer un composé capable de chimiluminescence. Ensuite, nous allons faire réagir ce composé et observer la lumière qu’il produit.
B-CH-2 Nanoparticules magnétiques
Département Chimie:
Notre laboratoire travaille beaucoup avec les nanoparticules magnétiques de magnétite. On les utilise soit pour leur capacité de répondre à un champ magnétique statique, et de former des chaînes, qu’on peut utiliser pour la préparation de matériaux anisotropes, soit pour leur capacité de produire de la chaleur en présence d’un champ magnétique alterné.
L’expérience proposée vous montrera comme est-ce qu’on peut préparer des particules magnétiques de façon simple, et vous montrera leur caractérisation, ainsi que certaines propriétés des fluides contenant ces particules.B-CH-3 Small Scale, Big Impact: Nanomaterials Science
Institut Adolphe Merkle
Nanoparticles are often seen as something mysterious or even controversial, but the nanoscopic world is huge, exciting, and full of possibilities. At the Adolphe Merkle Institute, scientists are exploring this tiny universe to find ideas that could one day transform our everyday lives. For example, how can we improve plastics, so they are safer and useful in medicine? Nanoparticles are already being used in foods, cosmetics, and paints, but what does that really mean for our health and the environment? Can we help improve food quality, safety, and sustainability? To answer questions like these and many more, scientists often get inspiration from nature itself, studying how plants or animals solve challenges at a nano level.
