Domaines et stages
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Biologie et médecine
A-BM-1 Interaction proies-prédateurs
Département Biologie:
La capacité d’un prédateur de réguler une population de proies dépend d’une part, de la quantité de proies qu’il peut consommer et d’autre part, de la vitesse à laquelle les proies peuvent se reproduire. Cette question a été abordée par des expériences où des nom-bres différents de proies sont présentés à des prédateurs. Nous allons étudier les facteurs qui déterminent la quantité de proies qu’un prédateur peut consommer. Nous varierons les conditions expérimentales et compterons chaque fois le nombre de “proies” consommées. Les principes de la dynamique des relations prédateurs-proies seront ainsi mis en lumière.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les céphalopodes
Les céphalopodes sont des animaux marins qui appartiennent à la branche des mollusques. Ne vous laissez pas leurrer par leur apparence tranquille et placide, l'habit ne fait pas le moine ! En effet, ils ont développé des techniques très sophistiquées pour attraper leurs proies.
Nous étudierons ces différentes techniques et vous devrez trouver quelle est la meilleure méthode selon le type de proie utilisée. Ensuite, pour participerez à trois ateliers qui traiteront les thèmes suivants : 1) leur anatomie, 2) la différenciation des types de céphalopodes à l'aide de puzzles et des préparations en formol, 3) le dessin du céphalopode de tes rêves (le meilleur dessin recevra un prix).
A-BM-2 Visualisation de cellules de différentes origines à l'aide de marquage fluorescent
Département Biologie :
L'analyse de tissus ou de sections de tissus est très importante en recherche et diagnostic et peut être réalisée à l'aide de différentes techniques. Afin de découvrir ces techniques de pointe, vous allez tout d'abord préparer, fixer et colorer des cellules germinales en plein développement pour devenir des spermatozoïdes et des ovocytes. Ensuite, vous procéderez à l'identification de cellules immunitaires à l'aide d'anticorps fluorescents. Finalement, vous découvrirez les différents microscopes qui permettent l'observation détaillée de ces tissus.
A-BM-3 Visualisation de la régénération du foie par la technique d'immunomarquage
Département Biologie :
Le foie a cette étonnante capacité de se régénérer après une blessure (infection virale, intoxication) ou une perte de masse hépatique (après ablation d’une partie du foie). L'étude du processus de régénération du foie est importante car dans certaines situations cliniques, le foie ne parvient pas à se régénérer, ce que l'on appelle l'insuffisance hépatique aiguë. L'insuffisance hépatique aiguë est une condition potentiellement mortelle, où les patients meurent fréquemment sans transplantation hépatique. La recherche dans ce domaine est en partie menée pour mieux comprendre le processus moléculaire de régénération du foie. L'objectif est d'identifier les facteurs pertinents du processus (cibles moléculaires) afin de développer de nouveaux traitements pour favoriser la régénération du foie et prévenir l'insuffisance hépatique. Dans notre laboratoire, nous utilisons un modèle de souris où la régénération du foie est induite par la résection des 2/3 de la masse hépatique. La coloration par immunofluorescence sur des coupes de foie, révélant des hépatocytes en prolifération, est une possibilité d'évaluer la régénération du foie. Pour la journée "La science pour les jeunes", nous proposons un atelier pratique où les étudiants visualiseront des hépatocytes en prolifération sur des coupes de foie de souris, en effectuant un marquage par immunofluorescence. Nous donnerons un aperçu du domaine de recherche de la régénération du foie et expliquerons plus en détail le fonctionnement de la technique de d’immunomarquage par fluorescence.
A-BM-4 Dans le cerveau d'une mouche
Département Biologie :
La mouche drosophile est un organisme modèle important dans la recherche biologique et biomédicale. Dans nos groupes de travail, nous étudions le cerveau via le comportement de ces petites mouches. Nous voulons comprendre comment les neurones et les gènes contrôlent la reproduction, les interactions sociales, l'alimentation et les préférences alimentaires des animaux et comment ils ont évolué au cours de l'évolution. Bien que le cerveau de la drosophile soit beaucoup plus petit que celui de l'homme, il peut accomplir des choses étonnantes et utilise souvent des mécanismes similaires. À l'aide de mouches transgéniques, nous pouvons marquer des cellules nerveuses individuelles et stimuler ou bloquer leur activité. Au cours de l'atelier, nous observerons différents comportements de la drosophile, nous détecterons des mutations génétiques et nous visualiserons le cerveau de la mouche en 3D à l'aide d'un microscope confocal.
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Géosciences
A-GEO-1 A la découverte de la Paléontologie
Département Géosciences:
Initiation à la géologie
Cet atelier comporte une courte présentation introduisant le sujet d’étude, la méthode et les grandes questions scientifiques explorées par la paléontologie ainsi qu’un atelier pratique sur des crânes de spécimens actuels. La partie pratique propose aux participant.e.s de découvrir l’anatomie et d’investiguer le régime alimentaire des spécimens. La collection de spécimens inclus divers groupes de tétrapodes (mammifères, oiseaux, reptiles…).
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Technologies de l'information
B-IT-1 Introduction à la programmation
Département Informatique:
Ce stage propose une introduction à la programmation pour les étudiantes n'ayant pas (ou très peu) de connaissances dans ce domaine. Cette introduction se fera à travers Swift Playground, une appli-cation fun et visuelle dont le but et de résoudre des puzzles de plus en plus complexes.
B-IT-2 Innovative technologies in Business Informatics
Département Informatique:
Today, businesses and society increasingly depend on digitalization technologies. In the transformation to the digital age, the interplay between IT and business operations is essential, requiring innovative technologies, software, algorithms, as well as optimized business processes and organization. In this workshop, we explore the topic of innovative technologies in business informatics driven by business operations and processes. For example, we will examine the use of robotics in increasingly automated warehouses, including the programming of algorithms for order and shipment processes.
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Mathématiques
B-MA-1 Le côté créatif des mathématiques
Département Mathématique:
Es-tu prêt à découvrir le monde des mathématiques d'une toute nouvelle manière ? Dans ce workshop, nous nous embarquerons dans un voyage passionnant où les mathématiques ne se limitent pas seulement aux chiffres et aux formules, mais incluent également l'art, les jeux et la créativité ! Nous explorerons des stratégies de jeu, chercherons les mathématiques dans l'art et découvrirons comment l'origami est utilisé pour résoudre des problèmes en science et en mathématiques. Découvrons ensemble combien de créativité se cache dans les mathématiques.
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Physique
B-PH-1 Loi de Kepler, magnétisme et lumière
Département Physique:
Le stage se veut être une présentation aux frontières de la physique. Le but de cette journée sera non seulement de faire des petits laboratoires pour introduire et comprendre la physique expérimentale du « petit », mais également de pouvoir initier le sujet de la physique théorique et computationnelle, ou comment des simulations peuvent aider à comprendre des phénomènes astronomiques.
Tout d’abord, nous allons utiliser un logiciel appelé Stellarium qui reconstruit et simule l’espace. Ainsi, nous pourrons vérifier ensemble certaines lois de Kepler pour prédire la masse du soleil. Important : nous demandons aux participants du stage de bien vouloir apporter un laptop avec le logiciel gratuit Stellarium installé (https://stellarium.org/fr/) .
Nous découvrirons ensuite comment des toutes petites particules peuvent nous aider à comprendre le magnétisme. Dans le cadre du stage, nous vous proposons de réaliser quelques expériences avec des liquides magnétiques, puis de comprendre comment ils fonctionnent. Toujours en utilisant des effets du magnétisme, nous continuerons notre journée avec une démonstration de lévitation d’un train miniature. Nous ne vous en disons pas plus, vous aurez la surprise le jour même.
Nous nous intéresserons également à la lumière, autant celle générée par une flamme de bougie que la lumière du soleil, d’un laser ou d’une ampoule LED. Nous essayerons de comprendre les particularités de ces différentes sources et comment cela influence la nature de la lumière produite.
Finalement, le stage se terminera avec des discussions dans un groupe de recherche lors desquelles les stagiaires auront la possibilité de demander des questions encore ouvertes.
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Chimie
B-CH-1 La chimiluminescence
Département Chimie:
La chimiluminescence est la production de lumière à la suite d'une réaction chimique. On peut trouver des exemples de chimiluminescence dans les bâtons lumineux, le luminol (pour révéler les traces de sang sur les scènes de crime), et dans les organismes vivants comme les lucioles et certains planctons. Dans ce stage, nous allons d’abord faire une réaction chimique pour fabriquer un composé capable de chimiluminescence. Ensuite, nous allons faire réagir ce composé et observer la lumière qu’il produit.
B-CH-2 Nanoparticules magnétiques
Département Chimie:
Notre laboratoire travaille beaucoup avec les nanoparticules magnétiques de magnétite. On les utilise soit pour leur capacité de répondre à un champ magnétique statique, et de former des chaînes, qu’on peut utiliser pour la préparation de matériaux anisotropes, soit pour leur capacité de produire de la chaleur en présence d’un champ magnétique alterné.
L’expérience proposée vous montrera comme est-ce qu’on peut préparer des particules magnétiques de façon simple, et vous montrera leur caractérisation, ainsi que certaines propriétés des fluides contenant ces particules.B-CH-3 Les nouveaux Nanomatériaux
Institut Adolphe Merkle
Les nanoparticules sont un sujet controversé, mais le monde à l’échelle nanoscopique est vaste et offre de nombreux avantages. Dans les laboratoires de l’Institut Adolphe Merkle, les chercheurs travaillent aujourd’hui sur différentes thématiques qui apporteront peut-être de nombreux changements dans notre vie quotidienne. Par exemple, comment pouvons-nous améliorer les plastiques pour les utiliser en médicine ? Les nanoparticules se retrouvent dans les aliments, les cosmétiques, les peintures, etc. Sont-elles dangereuses ? Comment pouvons-nous les utiliser à notre avantage ? Pouvons-nous réduire la taille des piles et utiliser des éléments moins rares et moins toxiques ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, les chercheurs puisent souvent leur inspiration dans la nature. Découvrez comment au cours de cet atelier.