Domaines et stages

  • Biologie et médecine

    La recherche avec “elegans”

    Département Biologie : 

    Le stage aura pour but de vous présenter une star dans le domaine de la recherche en biologie, le petit ver Caenorhabditis elegans. Cet organisme modèle a permis des avancées majeures dans le domaine de la biologie du développement. Il a permis d’étudier dans les détails la destinée de chaque cellule depuis l’oeuf jusqu’à l’animal adulte et de mettre en évidence les gènes qui régulent ce processus complexe. Il est aussi utilisé pour étudier la biologie du système nerveux. Tout comme nous retirons notre main d’une plaque brûlante, ce petit ver perçoit la chaleur et activera ses muscles pour s’éloigner d’une source de chaleur. Ce comportement fait de lui un excellent “cobaye” pour étudier la douleur. A travers quelques expériences, ce stage a pour but d’expliquer comment l’utilisation d’un organisme modèle permet de répondre à des questions de biologie fondamentale liées à notre propre développement et rend même possible le développement de nouveaux médicaments.

    L'inhibition et le langage dans le cerveau

    Département Médecine:

    Notre laboratoire s’intéresse à la manière dont fonctionne le cerveau humain. Dans ce stage, les étudiantes auront l'occasion de se familiariser avec les méthodes neuroscientifiques et de réaliser elles-mêmes de petites expériences. Les membres du laboratoire présenteront leurs projets sur le langage et l’inhibition et décriront le travail quotidien des chercheur·e·s. 

    Le cancer du sein: quels outils pour l'étudier en laboratoire de recherche?

    Département Médecine:

    Les collégiennes auront l’opportunité de découvrir quels outils sont à notre disposition pour faire de la recherche sur le cancer du sein. Elles pourront visiter l’animalerie où des modèles expérimentaux de cancer du sein leur seront présentés. Au laboratoire, elles auront l’opportunité de découvrir les différentes expériences cellulaires et moléculaires qu’il est possible de faire pour étudier le cancer.  Une des méthodes récurrentes au laboratoire est d’utiliser des marqueurs fluorescents pour identifier et quantifier des récepteurs extracellulaires comme les cellules immunitaires qui jouent un rôle indispensable dans le développement de cancer. Elles pourront réaliser cette expérience de façon simplifiée, puis les visualiser et les quantifier avec l’instrument.  

    Interaction entre prédateurs et proies

    Département Biologie:

    La capacité d’un prédateur de réguler une population de proies dépend d’une part, de la quantité de proies qu’il peut consommer et d’autre part, de la vitesse à laquelle les proies peuvent se reproduire. Cette question a été abordée par des expériences où des nom-bres différents de proies sont présentés à des prédateurs. Nous allons étudier les facteurs qui déterminent la quantité de proies qu’un prédateur peut consommer. Nous varierons les conditions expérimentales et compterons chaque fois le nombre de “proies” consommées. Les principes de la dynamique des relations prédateurs-proies seront ainsi mis en lumière.

  • Géosciences

    Initiation à la géologie

    Département Géosciences:

     Initiation à la géologie

    • Les roches, les minéraux et les fossile
    • La tectonique des
    • Environnement et risques géologiques
    • Présentation des
    • Visite des laboratoires (démonstrations)
    • Présentation de travaux de recherches au sein du Département (archéométrie, minéralogie technique, pétrologie, (micro)paléontologie, sédimentologie, géologie structurale, et) 

    Mesure les conséquences du changement climatique

    Département Géosciences:

    Comment peut-on observer les effets du changement climatique? Les glaciers nous montrent très bien comment le climat se modifie. Depuis l’espace, les satellites observent jour après jour les glaciers de la Terre. Pendant 2h, à partir d’images satellite et pour le glacier de ton choix, tu vas analyser les changements qu’il a subi pendant les 20 dernières années. Tu repartiras avec une illustration de tes résultats !
    Ensuite, nous irons sur le terrain, où tu découvriras les différents instruments de mesure que nous utilisons pour observer et mesurer les glaciers et le permafrost. Par exemple, tu pourras générer toi-même de petits séismes avec un marteau, injecter du courant dans le sol ou encore partir à la recherche d’une surprise, équipée d’une carte et d’un GPS.

  • Technologies de l'information

    Créer son application mobile en 2h et une fois en route, mon Thymio gagnera sans doute!

    Département Informatique:

    Ce cours offre une introduction à la programmation sur appareil mobile (smartphone et tablette) et sur robot. Tu découvriras les rudiments de la programmation avec les spécificités des smartphones et/ou tablettes. Tu écriras ton application, la testeras et la chargeras sur ton téléphone.
    De plus, tu pourras apprendre à commander un robot, le faire avancer, reculer comme bon il te semble, le faire communiquer, suivre un parcours, éviter quelques obstacles ou foncer dans d’autres. Une compétition de robots est prévue à la fin de l’atelier.

    Introduction à la programmation

    Département Informatique:

    Ce stage propose une introduction à la programmation pour les étudiantes n'ayant pas (ou très peu) de connaissances dans ce domaine. Cette introduction se fera à travers Swift Playground, une appli-cation fun et visuelle dont le but et de résoudre des puzzles de plus en plus complexes. 

  • Mathématiques

    Théorème d'échantillonage de Shannon

    Département Mathématique:

    Théorème d’échantillonnage de Shannon - Reconstitution d’une fonction à partir de ses valeurs en des abscisses équidistantes. Une propriété très intéressante et importante de certaines fonctions définies sur l’axe réel est le fait qu’elles peuvent être reconstituées complètement à partir de leurs valeurs en des abscisses équidistantes. Dans ce stage, on se propose d’étudier cette propriété sur l’ordinateur et de déterminer expérimentalement la distance maximale entre les abscisses pour laquelle la propriété est satisfaite.

    Marches aléatoires : d'une question simple à un des principes les plus profonds des sciences

    Département Mathématique:

    Si on se balade a New York au hasard, est-ce qu'on revient au point de départ? Après combien de temps? Ce type de questions est modélisé en probabilité par des marches aléatoires. Ce stage va vous permettre de découvrir ces objets intuitifs et fascinants. On essayera de compter differents types de trajectoires aléatoires, caractériser leur comportement et comprendre les questions que les chercheur·e·s se posent à ce sujet. L'idée de ce stage est de vous donner un aperçu de la vie d'un·e chercheur·e en mathématiques: quelles sont les questions qu'elle ou il se pose, quelles sont ses arguments, quel est son travail au quotidien?  

    Quelques applications de la théorie des jeux

    Département Mathématique:

    Comment devenir imbattable aux dames ou à n'importe quel autre jeu de société ?
    Comment un organisme sans cerveau peut-il trouver son chemin dans un labyrinthe ?
    Dans ce stage, on verra que ces questions et bien d'autres peuvent être traitées par la théorie ma-thématique des jeux, dont on découvrira quelques principes et exemples. N'hésite pas à te joindre à nous pour une journée de maths, mais aussi de jeu !

  • Physique

    Fluide magnétiques

    Département Physique:

    Un fluide magnétique est un fluide dont les propriétés peuvent être altérées par un champ magnétique de sorte qu’on a peine à croire qu’il s’agit encore d’un fluide. Si par exemple on applique une goutte de ce fluide magnétique sur une plaque en verre et on pose celle-ci sur un aimant, la goutte prend la forme d’un hérisson. Lorsqu’on enlève l’aimant, la goutte reprend sa forme habituelle. Dans le cadre des journées WINS nous vous proposons de réaliser quelques expériences avec ces liquides magnétiques, puis de comprendre comment ils fonctionnent, i.e. pourquoi ils prennent ces formes tellement bizarres. En plus vous recevrez votre propre fluide magnétique que vous pouvez ramener à la maison.
    Ensuite, nous allons également nous intéresser au spin et à son utilité dans la vie réelle. L’idée sera de réaliser une courte introduction à ce principe fondamental de la mécanique quantique et de comprendre comment il est possible d’obtenir – grâce à lui – une imagerie à résonance magnétique. Une discussion suivra pour saisir les intérêts de l’IRM dans la médecine moderne. Finalement, les stagiaires vont réaliser un scan IRM en une dimension d’un modèle simplifié.
    L’après-midi, nous allons introduire deux méthodes d’impression 3D et regarder comment on peut pousser la résolution à la limite. On va imprimer des structures, qui sont que visibles sous un microscope. Le but est aussi de comprendre pourquoi une telle résolution est nécessaire pour notre recherche.
    Le stage se termine avec des discussions dans un groupe de recherche lors desquelles les stagiaires ont la possibilité de poser des questions.

    Voir et compter les atomes

    Département Physique:

    Le matin : compter les atomes !
    Le nombre d’Avogadro (env. 600’000’000’000’000’000’000'000) correspond à la quantité d’atomes que l’on retrouve dans chaque petit morceau de matière de quelques cm³, il est donc d’une grande impor-tance en physique et en chimie. Mais comment a-t-il été déterminé ?
    Lors de ce stage, nous allons mesurer le nombre d’Avogadro grâce au mouvement aléatoire des micro-particules en suspension dans un fluide.
    L’après-midi : Est-il possible de voir les atomes ?
    Il y a une trentaine d’année, des scientifiques ont réussi à développer un microscope utilisant une pro-priété remarquable de la mécanique quantique, l’effet tunnel. Cet instrument a permis de surpasser les limites de résolution atteintes avec des microscopes optiques et d’imager jusqu’à l’échelle de l’atome. Nous pourrons ainsi « voir » et mesurer les atomes d’un cristal de graphite.

  • Chimie

    La chimiluminescence

    Département Chimie:

    La chimiluminescence est la production de lumière à la suite d'une réaction chimique. On peut trouver des exemples de chimiluminescence dans les bâtons lumineux, le luminol (pour révéler les traces de sang sur les scènes de crime), et dans les organismes vivants comme les lucioles et certains planctons. Dans ce stage, nous allons d’abord faire une réaction chimique pour fabriquer un composé capable de chimiluminescence. Ensuite, nous allons faire réagir ce composé et observer la lumière qu’il produit.

    Seeing at the nanoscale

    Département Chimie:

    This training program will involve the basic safety rules while working in the synthesis lab. During the program, synthesis and crystallization of porous nanomaterials will be performed. This will allow participants to understand the basic principles of crystallization process. Considering the importance of porous materials in the Carbon dioxide capture from various emission sources, this aspect will be highlighted. The recent advances is 3D printing provided chemists with a powerful tool visualize various crystalline materials. The participants will be taught how to transfer crystal structures into processable image files for 3D printing. The power of this approach is that it will transfer the structural features at the nanoscale to macroscopic scale, which will allow participants to visually observe these materials

    Nanoparticules magnétiques

    Département Chimie:

    Notre laboratoire travaille beaucoup avec les nanoparticules magnétiques de magnétite. On les utilise soit pour leur capacité de répondre à un champ magnétique statique, et de former des chaînes, qu’on peut utiliser pour la préparation de matériaux anisotropes, soit pour leur capacité de produire de la chaleur en présence d’un champ magnétique alterné.
    L’expérience proposée vous montrera comme est-ce qu’on peut préparer des particules magnétiques de façon simple, et vous montrera leur caractérisation, ainsi que certaines propriétés des fluides contenant ces particules.

    Neue Nanomaterialien

    Während dieses Workshops hast Du die Möglichkeit verschiedene Themen in Nanopartikel, Nano-materialien und Materialwissenschaft näher kennen zu lernen. Diese hochaktuellen Themen wer-den zur Zeit in den Labors des Adolphe-Merkle-Instituts erforscht.