Domaines et stages

  • Biologie et médecine

    A-BM-1 Interaction entre prédateurs et proies et zoom sur les céphalopodes

    Département Biologie:

    La capacité d’un prédateur de réguler une population de proies dépend d’une part, de la quantité de proies qu’il peut consommer et d’autre part, de la vitesse à laquelle les proies peuvent se reproduire. Cette question a été abordée par des expériences où des nom-bres différents de proies sont présentés à des prédateurs. Nous allons étudier les facteurs qui déterminent la quantité de proies qu’un prédateur peut consommer. Nous varierons les conditions expérimentales et compterons chaque fois le nombre de “proies” consommées. Les principes de la dynamique des relations prédateurs-proies seront ainsi mis en lumière.

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les céphalopodes

    Les céphalopodes sont des animaux marins qui appartiennent à la branche des mollusques. Ne vous laissez pas leurrer par leur apparence tranquille et placide, l'habit ne fait pas le moine ! En effet, ils ont développé des techniques très sophistiquées pour attraper leurs proies.

    Nous étudierons ces différentes techniques et vous devrez trouver quelle est la meilleure méthode selon le type de proie utilisée. Ensuite, pour participerez à trois ateliers qui traiteront les thèmes suivants : 1) leur anatomie, 2) la différenciation des types de céphalopodes à l'aide de puzzles et des préparations en formol, 3) le dessin du céphalopode de tes rêves (le meilleur dessin recevra un prix).

    A-BM-2 Dans la peau d'un·e scientifique à la recherche d'alternatives aux pesticides

    Département Biologie:

    Est-il possible de remplacer les pesticides de synthèse par des alternatives respectueuses de l’environnement? Notre laboratoire travaille entre autres avec des bactéries, isolées de plantes, potentiellement capables de protéger les pommes de terre contre leur principal ennemi : le mildiou. 

    Lors de cette journée, vous aurez l’opportunité de découvrir les différentes étapes du travail d’un-e scientifique et, notamment, de tester vous-mêmes les effets de différentes bactéries sur le pathogène responsable du mildiou de la pomme de terre.

    A-BM-3 Visualisation de cellules de différentes origines à l'aide de marquage fluorescent

    Département Biologie : 

    L'analyse de tissus ou de sections de tissus est très importante en recherche et diagnostic et peut être réalisée à l'aide de différentes techniques. Afin de découvrir ces techniques de pointe, vous allez tout d'abord préparer, fixer et colorer des cellules germinales en plein développement pour devenir des spermatozoïdes et des ovocytes. Ensuite, vous procéderez à l'identification de cellules immunitaires à l'aide d'anticorps fluorescents. Finalement, vous découvrirez les différents microscopes qui permettent l'observation détaillée de ces tissus.

    A-BM-4 Le coeur et son fonctionnement

    Département Biologie : 

    Tu te demandes comment fonctionne le coeur et comme on l’étudie. Viens poser tes questions et observer les cellules cardiaques.

    A-BM-5 Visualisation de la régénération du foie par la technique d'immunomarquage

    Département Biologie : 

    Le foie a cette étonnante capacité de se régénérer après une blessure (infection virale, intoxication) ou une perte de masse hépatique (après ablation d’une partie du foie). L'étude du processus de régénération du foie est importante car dans certaines situations cliniques, le foie ne parvient pas à se régénérer, ce que l'on appelle l'insuffisance hépatique aiguë. L'insuffisance hépatique aiguë est une condition potentiellement mortelle, où les patients meurent fréquemment sans transplantation hépatique. La recherche dans ce domaine est en partie menée pour mieux comprendre le processus moléculaire de régénération du foie. L'objectif est d'identifier les facteurs pertinents du processus (cibles moléculaires) afin de développer de nouveaux traitements pour favoriser la régénération du foie et prévenir l'insuffisance hépatique. Dans notre laboratoire, nous utilisons un modèle de souris où la régénération du foie est induite par la résection des 2/3 de la masse hépatique. La coloration par immunofluorescence sur des coupes de foie, révélant des hépatocytes en prolifération, est une possibilité d'évaluer la régénération du foie. Pour la journée "La science pour les jeunes", nous proposons un atelier pratique où les étudiants visualiseront des hépatocytes en prolifération sur des coupes de foie de souris, en effectuant un marquage par immunofluorescence. Nous donnerons un aperçu du domaine de recherche de la régénération du foie et expliquerons plus en détail le fonctionnement de la technique de d’immunomarquage par fluorescence.

  • Géosciences

    A-GEO-1 Sonder la terre, la science d’une planète en mutation

    Département Géosciences:

    Initiation à la géologie

    Au cours de cet atelier, vous plongez dans la géologie en utilisant des techniques de terrain et de laboratoire depuis le marteau jusqu'à l'observation des fossiles au microscope. Vous découvrez que les roches, les minéraux et les fossiles racontent tout une histoire sur l'environnement, le climat et les dangers et risques naturels. Vous examinez des roches, des minéraux et des fossiles en laboratoire et sur le terrain à l'aide de différentes techniques de visualisation.

     

     

  • Technologies de l'information

    B-IT-1 Introduction à la programmation

    Département Informatique:

    Ce stage propose une introduction à la programmation pour les étudiantes n'ayant pas (ou très peu) de connaissances dans ce domaine. Cette introduction se fera à travers Swift Playground, une appli-cation fun et visuelle dont le but et de résoudre des puzzles de plus en plus complexes. 

    B-IT-2 Introduction à la robotique

    Département Informatique:

    Après une courte présentation de la robotique - avec quelques démonstrations - les participant.es pourront expérimenter avec des robots mobiles et tenter de les faire trouver leur chemin dans un parcours d'obstacle. Par ce biais seront abordés certains des concepts fondamentaux de la robotique.

  • Mathématiques

    B-MA-1 Jouer et marcher : ce qu'on doit apprendre pour devenir mathématicien·ne et quelques applications de la théorie des jeux 

    Département Mathématique:

    Ce stage vous permettra de découvrir deux aspects fascinants des mathématiques qui préoccupent les chercheuses et les chercheurs encore aujourd'hui : les marches aléatoires et la théorie des jeux.
    Imaginons qu'on se balade dans les rues de New York au hasard, est-ce qu'on revient au point de départ ? Après combien de temps ? Ce type de questions sont modélisées en probabilité par des marches aléatoires. Ces objets intuitifs et fascinants font partie de la recherche actuelle en mathématiques ; nous essayerons de comprendre leur comportement et illustrer les questions que les mathématicien·ne·s se posent dessus.

     

  • Physique

    B-PH-1 Lois de Kepler, magnétisme et rayons X

    Département Physique:

    Le stage se veut être une présentation aux frontières de la physique. Le but de cette magnifique journée sera non seulement de faire des petits laboratoires pour introduire et comprendre la physique expérimentale du « petit », mais également de pouvoir initier le sujet de la physique théorique et computationnelle, ou comment des simulations peuvent aider à comprendre des phénomènes astronomiques.
    Pour cette partie tournée sur l’observation du ciel, nous allons utiliser un logiciel appelé Stellarium qui, grâce à de multiples mesures de télescope, reconstruit et simule l’espace. Ainsi, nous pourrons vérifier ensemble deux des trois lois de Kepler (celles qui disent qu’une planète tourne autour de son étoile en forme d’ellipse), puis nous les utiliserons pour faire des prédictions sur la masse du soleil. Important : nous demandons aux participants du stage de bien vouloir apporter un laptop avec le logiciel gratuit Stellarium installé (https://stellarium.org/fr/).
    Dans la seconde partie de la journée, nous nous intéresserons à des nanoparticules et comment elles peuvent nous aider à comprendre le magnétisme. Les particules en question composent un fluide magnétique, qui est un fluide dont les propriétés peuvent être altérées par un champ magnétique de sorte qu’on a peine à croire qu’il s’agit encore d’un fluide.  Si par exemple on applique une goutte de ce fluide magnétique sur une plaque en verre et on pose celle-ci sur un aimant, la goutte prend la forme d’un hérisson.  Lorsqu’on enlève l’aimant, la goutte reprend sa forme habituelle. Dans le cadre du stage, nous vous proposons de réaliser quelques expériences avec ces liquides magnétiques, puis de comprendre comment ils fonctionnent, i.e. pourquoi ils prennent ces formes tellement bizarres. En plus vous recevrez votre propre fluide magnétique que vous pouvez ramener à la maison. Toujours en utilisant des effets du magnétisme, les grands enfants que nous sommes vous feront dans la suite de la journée une magnifique démonstration de lévitation d’un train miniature. Nous ne vous en disons pas plus, vous aurez la surprise le jour même…
    Vous pourrez également expérimenter un système dit XRF, qui utilise des rayons-X pour déterminer la composition chimique d'objets sans devoir les découper ou en dissoudre des petits morceaux. Les rayons-X font en fait de la photo-ionisation qui provoque une réponse de la matière que l'on appelle fluorescence. Les matériaux émettent par ce procédé des rayons-X propre à chaque élément chimique ! Parfait pour vérifier si le bracelet ou le collier que vous avez achetez dans un bazar n'est pas en toque, mais bel et bien en or ou en argent ou tout autres métaux précieux.
    Finalement, le stage se termine avec des discussions dans un groupe de recherche lors desquels les stagiaires ont la possibilité de poser des questions encore ouvertes.

    B-PH-2 Voir et compter les atomes

    Département Physique:

    Le nombre d’Avogadro (env. 600’000’000’000’000’000’000'000) correspond à la quantité d’atomes que l’on retrouve dans chaque petit morceau de matière de quelques cm³, il est donc d’une grande impor-tance en physique et en chimie. Mais comment a-t-il été déterminé ?
    Lors de ce stage, nous allons mesurer le nombre d’Avogadro grâce au mouvement aléatoire des micro-particules en suspension dans un fluide.
    L’après-midi : Est-il possible de voir les atomes ?
    Il y a une trentaine d’année, des scientifiques ont réussi à développer un microscope utilisant une pro-priété remarquable de la mécanique quantique, l’effet tunnel. Cet instrument a permis de surpasser les limites de résolution atteintes avec des microscopes optiques et d’imager jusqu’à l’échelle de l’atome. Nous pourrons ainsi « voir » et mesurer les atomes d’un cristal de graphite. En fin de stage, nous aurons également la possibilité de voir comment fonctionne la lévitation d’un train supraconducteur et de visiter un vrai laboratoire de recherche de notre département.

    B-PH-3 Fun with foams

    Département Physique:

    La mousse est un curieux état de la matière. Une mousse est constituée de bulles, qui sont exclusivement constituées d'un liquide et d'un gaz. Cependant, en réalisant un assemblage dense de bulles dans une mousse, on obtient un état solide (voir par exemple la mousse à raser). 

    Dans cet atelier, nous explorerons comment produire de la mousse avec différents produits ménagers et nous étudierons la structure de la mousse au microscope afin de comprendre son comportement mécanique.

  • Chimie

    B-CH-1 La chimiluminescence

    Département Chimie:

    La chimiluminescence est la production de lumière à la suite d'une réaction chimique. On peut trouver des exemples de chimiluminescence dans les bâtons lumineux, le luminol (pour révéler les traces de sang sur les scènes de crime), et dans les organismes vivants comme les lucioles et certains planctons. Dans ce stage, nous allons d’abord faire une réaction chimique pour fabriquer un composé capable de chimiluminescence. Ensuite, nous allons faire réagir ce composé et observer la lumière qu’il produit.

    B-CH-2 Nanoparticules magnétiques

    Département Chimie:

    Notre laboratoire travaille beaucoup avec les nanoparticules magnétiques de magnétite. On les utilise soit pour leur capacité de répondre à un champ magnétique statique, et de former des chaînes, qu’on peut utiliser pour la préparation de matériaux anisotropes, soit pour leur capacité de produire de la chaleur en présence d’un champ magnétique alterné.
    L’expérience proposée vous montrera comme est-ce qu’on peut préparer des particules magnétiques de façon simple, et vous montrera leur caractérisation, ainsi que certaines propriétés des fluides contenant ces particules.

    B-CH-3 Les nouveaux nanomatériaux

    Institut Adolphe Merkle

    Les nanoparticules sont un sujet controversé, mais le monde à l’échelle nanoscopique est vaste et offre de nombreux avantages. Dans les laboratoires de l’Institut Adolphe Merkle, les chercheurs travaillent aujourd’hui sur différentes thématiques qui apporteront peut-être de nombreux changements dans notre vie quotidienne. Par exemple, comment pouvons-nous améliorer les plastiques pour les utiliser en médicine ? Les nanoparticules se retrouvent dans les aliments, les cosmétiques, les peintures, etc. Sont-elles dangereuses ? Comment pouvons-nous les utiliser à notre avantage ? Pouvons-nous réduire la taille des piles et utiliser des éléments moins rares et moins toxiques ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, les chercheurs puisent souvent leur inspiration dans la nature. Découvrez comment au cours de cet atelier.