Qu’arrive-t-il aux dealers de drogue après les légalisations du Cannabis ?

Salle 3118

 

Cattacin, Sandro, Université de Genève, Institut de recherches sociologiques, Urban Hub 

Vignola, Sofia, Université de Genève, Institut de recherches sociologiques 

Pignolo, Loïc, Université de Saint-Gall, Institut de sociologie

 

La régulation de l’accès aux produits cannabiques est l’objet d’un débat international qui pousse vers un changement de politique et un dépassement de l’interdiction, et ce tant en Europe qu’aux Amériques (Philibert et Zobel 2019). La littérature scientifique montre que les expériences nationales de régulation des produits cannabiques n’ont pas induit les effets que certains craignaient comme une hausse exagérée de la consommation et une aggravation de problèmes sanitaires. Au contraire, on note une baisse des crimes et des accidents mortels sur la route, ainsi qu’une augmentation des revenus fiscaux et des postes de travail (Jesseman 2019 ; Philibert 2021).

Par contre, peu d’études se sont penchées sur les conséquences de la régulation sur la criminalité. On sait, sans doute, beaucoup sur le lien entre prohibition du Cannabis et criminalité et sur l’instrumentalisation de cette prohibition pour contrôler des classes sociales et des groupes racisés (Herzig et al. 2019 ; Wheeldon et Heidt 2023) ; mais la littérature scientifique ne dit rien sur les effets des légalisations sur le deal et notamment les dealers. En partant d’expériences internationales, de données recueillies lors de différentes recherches menées à Genève et d’une préenquête à Vernier – où nous suivrons l’ouverture d’un lieu de vente de Cannabis dans le cadre des projets pilotes initiés en Suisse (Cattacin 2022 ; Zullino et al. 2017) –, nous aimerions aborder cette question qui ouvre une série de problématiques transversales à la régulation, en particulier les liens avec la politique migratoire, la politique juvénile, la criminalité et les quartiers défavorisés.

 

Cattacin, Sandro (2022). "Regulierung des Zugangs zu Cannabis und Schadensminderung. Der Schweizer Weg." rausch 11(3/4): 130–131.

Herzig, Michael, Frank Zobel et Sandro Cattacin (2019). Politique en matière de Cannabis. Les questions que personne ne pose. Genève, Zürich: Seismo.

Jesseman, Rebecca (2019). "What have we learned from one year of Cannabis legalization." Policy Options Politiques Online: https://policyoptions.irpp.org/magazines/december-2019/what-have-we-learned-from-one-year-of-cannabis-legalization/(accessed 2022, 12th June).

Philibert, Anne (2021). L'ouverture au marché d'un produit contesté. Cas de la légalisation du cannabis aux États-Unis, Pays-Bas et en Uruguay. . Genève: Université de Genève. Thèse, 2021.

Philibert, Anne et Frank Zobel (2019). Revue internationale des modèles de régulation du cannabis. Genève: Université de Genève (Sociograph - Sociological Research Studies, 41).

Wheeldon, Johannes et Jon Heidt (2023). "Cannabis and criminology: A history of race, addiction, and inconvenient research." Journal of Criminal Justice 85: 101991.

Zullino, Daniele Fabio, Gabriel Thorens, Gerhard Wiesbeck et Sandro Cattacin (2017). "Vente régulée du cannabis en Suisse: contexte et projets." Le Courrier des Addictions 19(3): 28-30.