Prix et récompenses scientifiques

Prix Vigener

Les prix Vigener, institués en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et dotés de fr. 2'000.-, récompensent des travaux de doctorat se distinguant par leur excellence. A l’occasion du Dies academicus, les facultés de l'Université de Fribourg remettent leur Prix Vigener.

 

Prix Chorafas

La Fondation Dimitris N. Chorafas décerne des prix scientifiques pour des travaux exceptionnels dans certains domaines des sciences de l'ingénieur, de la médecine et des sciences naturelles. Il récompense la recherche qui se caractérise par son fort potentiel d'application pratique et par l'importance particulière qu'elle revêt pour son éventuelle utilisation future.

 

Prix François Joseph II de Liechtenstein

Cette distinction destinée aux travaux scientifiques hors pair est attribuée tous les deux ans. Le concours s’adresse aussi bien aux professeur·e·squ’aux cadres intermédiaires avancés de l’Université de Fribourg. Les travaux scientifiques abordant une conception chrétienne du monde et de l’être humain bénéficient d’une priorité dans l’octroi du prix.

En savoir plus

 

Prix Genre

Ce prix récompense les travaux de master ou de doctorat. Son objectif est de promouvoir les travaux de recherche développant une perspective de genre et de donner une plus grande visibilité à l’importance de la perspective de genre dans tous les domaines de recherche. Le prix est doté de Fr. 3000.-. Il est décerné lors du Dies Academicus de l’Université de Fribourg.

En savoir plus

 

Prix d'éthique

Depuis 2012, le Conseil de l’Université de Fribourg décerne tous les deux ans un prix d’éthique. Doté de 5'000 CHF, il est destiné à récompenser un travail de master dans le domaine de l’éthique appliquée ou qui, dans son domaine spécifique, soulève et traite des questions éthiques importantes pour la recherche et l’enseignement scientifique.

 

Prix Jean-Louis Leuba

Ce prix prestigieux est le résultat d'une fondation de l'ancien recteur de l'Université de Lausanne, le théologien évangélique Jean-Louis Leuba (1912 - 2005). Le but de ce prix est de promouvoir les travaux scientifiques qui s'engagent en faveur de la cause de l'œcuménisme chrétien.

En savoir plus

 

Prix en sciences de l’environnement

Ce prix d’une valeur de 5'000 francs est décerné tous les deux ans par l’Université de Fribourg. Cette récompense est attribuée en priorité à d’excellents travaux scientifiques traitant de thèmes pertinents en lien avec l’environnement.