Semaine du Cerveau 2023 à Fribourg
Conférence 1: AVC – reconnaître, traiter et prévenir *
Mardi 14 mars 2023 - 19h00
PER22, Auditoire Joseph Deiss
-
Résumé
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la 2ème cause de mortalité et de handicap permanent à l’échelle mondiale. En Suisse, environ 16'000 personnes/année sont victimes d’un AVC, dont seulement 40% se remettent complètement. L’AVC est une urgence médicale et la reconnaissance rapide des symptômes d’un potentiel AVC est primordiale, notamment pour offrir éventuellement un traitement de revascularisation dans les premières heures suivant le début des symptômes d’un AVC ischémique. Un traitement de thrombolyse intraveineuse et/ou de revascularisation mécanique peut permettre de sauver des neurones, et donc de diminuer significativement le risque de séquelles à long terme. Une prévention secondaire adéquate après un premier AVC ou, encore mieux, la prévention primaire avant tout éventuel AVC est un élément-clé comprenant, selon la situation, des traitements médicamenteux (p.ex. fluidification du sang, traitement de l’hypertension artérielle, du diabète et/ou du cholestérol trop élevé, etc.) et des modifications du style de vie (p.ex. stop tabac, éviter le sédentarisme, etc.).
-
Conférenciers
PD Dr Andrea Humm, Stroke Unit, Hôpital Fribourgeois
Originaire de Saint-Gall, la PD Dre Humm a fait ses études de médecine à Berne. Elle se spécialise ensuite en neurologie, avec une formation à l’Hôpital de l’Ile à Berne, ainsi qu’à Londres, obtenant son titre FMH en neurologie ainsi que des certificats en neurophysiologie clinique (EEG, ENMG) et en médecine du sommeil en 2008. En 2011, elle obtient son titre de privat-docent auprès de l’université de Berne et c’est dans la même année qu’elle est nommée responsable de l’unité de neurologie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Depuis lors, le service de neurologie se développe progressivement avec, entre autres, l’établissement d’une Stroke Unit accréditée en 2014 (codirection avec le Dr Medlin). La PD Dre Humm continue une activité ambulatoire et hospitalière en neurologie générale au sein de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, avec un point fort dans le domaine de la neuro-immunologie et de la neurophysiologie clinique. L’activité clinique est complétée par la formation post-graduée de jeunes médecins, mais également par l’enseignement aux étudiants de l’université de Berne et de Fribourg.
Dr Friedrich Medlin, Stroke Unit, Hôpital Fribourgeois
Originaire de Dresde, le Dr Medlin a achevé ses études de médecine à l’Université de Rostock et de Heidelberg en Allemagne. Il a obtenu son diplôme de médecine en 2006, avant de soutenir sa thèse de doctorat en 2011. Il s’est ensuite spécialisé en neurologie avec une formation approfondie au CHUV et aux HUG, obtenant son titre FMH de neurologie en 2012, ainsi que des certificats en électroneuromyographie (2011) et de spécialiste en maladie cérébrovasculaire (2013). Depuis 2014, il dirige, en tant que coresponsable avec la PD Dre Humm, la Stroke Unit fribourgeoise et la consultation neurovasculaire de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Depuis son arrivée dans l’unité de neurologie de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal en 2013, il continue une activité clinique hospitalière et ambulatoire en neurologie générale, avec un intérêt particulier dans le domaine des maladies cérébrovasculaires, des maladies neuromusculaires et des ultrasons neuromusculaires.
Il est également impliqué dans la recherche clinique dans le domaine des maladies cérébrovasculaires à l’HFR et au CHUV, et participe à l’enseignement et à la formation des étudiants en médecine de l’université de Fribourg, avec obtention du titre de Maître d’Enseignement Clinique (MEC) en 2018.
La conférence sera suivie d'une brève intervention de FRAGILE Suisse.
FRAGILE Suisse est l’association suisse de patients vivant avec une lésion cérébrale et de leurs proches. Elle propose des prestations pour les personnes concernées et leurs proches dans le but d'améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur inclusion dans la société. Elle conseille et forme les professionnels sur le thème des lésions cérébrales, de leurs conséquences et de l'attitude à adopter avec les personnes concernées. Elle propose également un programme de cours pour les personnes concernées et leurs proches. De plus, FRAGILE Suisse informe et sensibilise l’opinion publique sur le thème des lésions cérébrales et encourage la prévention. Vers le site web
Conférence 2: La maturation cérébrale à l’adolescence : un équilibre subtil entre risques et opportunités
Jeudi 16 mars 2023 - 18h00
PER22, Auditoire Joseph Deiss
-
Résumé
Les progrès de l’imagerie médicale, avec notamment les performances accrues de l’IRM, ont permis il y a une vingtaine d’années de réaliser une découverte majeure en ce qui concerne le développement du cerveau à l’adolescence : contrairement à la croissance staturale qui s’achève en fin d’adolescence, la maturation cérébrale se poursuit jusque dans la troisième décade de la vie. Le remaniement de l’architecture neuronale cérébrale a des conséquences sur la socialisation et les comportements à risque de cette période de la vie. Le cortex préfrontal, siège des fonctions exécutives et des fonctions cognitives de haut niveau, est le dernier élément cortical à parvenir à maturation. Cela engendre un décalage entre le moment de l’apparition de la puberté avec ses débordements hormonaux et émotionnels, et celui de la possibilité de contenir ces pulsions à l’aide d’un cortex préfrontal mature. Alors que l’adolescence est une période de force physique et intellectuelle exponentielle, c’est aussi une phase d’augmentation massive de la morbidité et de la mortalité. Cette période de décalage est à la fois une source de risques comportementaux importants et également un vecteur d’opportunités pour le développement de la socialisation et de la cognition, si importantes à cette période de la vie.
-
Conférencier
Dr. méd. Laurent Holzer, RFSM Fribourg, Centre de pédopsychiatrie
Le Dr Holzer a effectué ses études de médecine à Paris au CHU de Necker Enfants Malades. Il se spécialise ensuite en psychiatrie puis en pédopsychiatrie, en obtenant plusieurs diplômes universitaires en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ainsi que le titre de Maître d’enseignement et de recherche puis de Privat Docent en 2007. Après 22 ans au Service universitaire de psychiatrie et de l’adolescent (SUPEA) au CHUV, où il a été notamment médecin chef responsable d’une section comprenant une consultation ambulatoire, l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents (UHPA), l’Equipe mobile pour adolescents (EMA) et le Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA), le Dr Holzer a repris la direction médicale du secteur de pédopsychiatrie du réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) depuis 2019. En marge de ses activités dans le réseau de la pédopsychiatrie vaudoise puis fribourgeoise, le Dr Holzer a également une activité de médecin responsable pour l’Institut maïeutique, établissement privé de soins spécialisés en psychiatrie.