Semaine du Cerveau 2022 à Fribourg

Conférence 1: Des neurones à la culture et inversement : comment la lecture et l’écriture façonnent le cerveau et le comportement social

 Mercredi 16 mars 2022 - 18h00
 Grand Auditoire de physiologie, salle 1.100 PER 09

 Suivre l'événement en ligne

  • Résumé

    L’invention de l’écriture et la démocratisation de la lecture ont profondément changé le destin de l’espèce humaine. Pendant cette conférence, nous retracerons les origines de l’écriture et comment les humains ont recyclé certaines fonctions cérébrales afin d’augmenter leur mémoire collective et de fournir aux masses l’opportunité d’accéder au savoir. Ensuite, nous découvrirons les récentes études en neurosciences cognitives qui dévoilent les mécanismes neuronaux nécessaires à l’acquisition de la lecture et comment ces mécanismes peuvent échouer. Enfin, nous nous projetterons dans le futur de l’écriture et de la lecture pour explorer les percées technologiques permettant à encore plus d’individus d’accéder au savoir humain.

  • Conférencier

    Dr. Samy Rima est chercheur en Neurosciences. Originaire du Liban, il effectua ses études à Toulouse en France. Sa thèse de doctorat à l’université Paul Sabatier porta sur l’organisation générale de la vision dans le cerveau. Samy travaille aujourd’hui à l’université de Fribourg pour éclairer les mécanismes cérébraux liés aux troubles visuels associés à la dyslexie. Son but est d’isoler les circuits responsables de l’instabilité visuelle chez les dyslexiques afin de développer de nouvelles possibilités de traitements.

Conférence 2: Traiter Parkinson et les tremblements par la « chirurgie » sans incision

 Vendredi 18 mars 2022 - 18h00
 Grand Auditoire de physiologie, salle 1.100 PER 09

 Suivre l'événement en ligne

  • Résumé

    La présentation sera centrée sur l’utilisation de la nouvelle technologie des ultrasons focalisés à haute énergie pour opérer des patients souffrant de tremblements, soit dans un contexte de tremblement dit « Essentiel » (ou familial), soit dans la maladie de Parkinson. Cette technologie, pour laquelle la Suisse fait office de pionnière, permet d’opérer le cerveau sans la nécessité d’ouvrir le crâne ni même d’inciser la peau. Il s’agit d’une approche plus précise et moins dangereuse que toutes les techniques impliquant une ouverture et une pénétration du cerveau avec des instruments, ceci grâce à l’absence de risque infectieux et à la forte réduction du risque de saignement. L’indication chirurgicale (qui sont les candidats) et les résultats de ces opérations seront discutés.

  • Conférencier

    Le docteur Marc Gallay (1982) a fait ses écoles dans le canton de Fribourg. Il passe son baccalauréat au collège Saint-Michel à Fribourg avant d’étudier la médecine à Zürich. Après son doctorat et une période de postdoc en neuroanatomie à Zürich, il poursuit sa formation post graduée dans les hôpitaux de Saint-Gall, Genève et Nottwil afin d’obtenir en 2015 le titre de spécialiste en Neurochirurgie FMH. Il occupe actuellement la fonction de directeur médical du Centre de Neurochirurgie Fonctionnelle par Ultrasons – Sonimodul à Soleure. Ce centre, qui a une vocation nationale et internationale a été fondé par son mentor et collègue, le professeur Daniel Jeanmonod, pionnier de la neurochirurgie fonctionnelle et en particulier de la technologie des ultrasons focalisés à haute énergie.

    Ses domaines de spécialisation sont les interventions neurochirurgicales minimalement invasives pour les mouvements anormaux (Parkinson, Tremblements, Dystonie) ainsi que la douleur neurogène (neuropathique) chronique.