Semaine du Cerveau 2024 à Fribourg
Troubles neurologiques fonctionnels: comment le corps et l’esprit communiquent
Lundi 11 mars 2024 - 18h00
En raison d'une grève du trafic aérien en Allemagne, la conférence est malheureusement annulée.
Cette conférence présentera un nouveau regard sur les troubles neurologiques fonctionnels à la lumière d’une perspective historique. En effet, ces troubles ont été décrits dans l’Antiquité grecque (sous le terme d’Hystérie) pour être par la suite mis de côté par la médecine. Depuis l’avènement des neurosciences, un nouvel intérêt de recherche est né et des avancées spectaculaires ont été faites pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux de ces troubles qui sont toujours très fréquents et encore mal compris. Cette conférence vise à faire le point sur les mythes et fausses croyances qui entourent encore ces troubles et dont les patients souffrent. Le but est de montrer les progrès en médecine et les perspectives pour mieux soigner les nombreux patients atteints de troubles neurologiques fonctionnels.
-
Conférencière
Prof. Selma Aybek, Professeure de neurologie, Université de Fribourg
Dr. Selma Aybek a suivi sa formation médicale en neurologie à Lausanne. Après avoir obtenu son titre de spécialiste en 2007, elle a effectué un stage de trois ans à l'Institut de Psychiatrie de Londres, où elle s'est formée à la neuro-imagerie et à la neuropsychiatrie cognitive. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche portent sur les troubles neurologiques fonctionnels (troubles de la conversion).
Elle dirige actuellement une clinique dédiée aux patients souffrant de troubles neurologiques fonctionnels (TNF) à l'Hôpital fribourgeois et mène un programme de recherche visant à étayer les corrélats neuronaux de ce trouble. Elle a reçu plusieurs prix pour ses recherches dans ce domaine et est membre du conseil d'administration de la Functional Neurological Disorder Society.
Elle dirige actuellement un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche pour étudier :
- le rôle du stress dans les troubles neurologiques fonctionnels,
- l'effet de la stimulation cérébrale non invasive sur le réseau neuronal du contrôle moteur et
- l'effet des techniques de réduction du stress pour améliorer la récupération des patients.
«Ouf! Je ne suis pas paralysé·e à la suite de mon AVC! Mais j’ai des difficultés à fonctionner dans ma tête.» Les séquelles invisibles de l’AVC
Mercredi 13 mars 2024 - 19h00
PER21, Salle A140
Suivre la conférence en ligne
-
Conférencière
Dr. Joëlle Chabwine, Médecin-cheffe adjointe au Département de médecine interne de l’Hôpital de Moutier, chercheuse et enseignante au Département des neurosciences, Université de Fribourg
La Dre J. Chabwine est née à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Elle est mère de deux enfants et domiciliée dans le Canton de Fribourg.
Elle a effectué ses études de Médecine au Congo, avant de réaliser un Master puis un doctorat (PhD) à la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique en neuroscience expérimentale entre 2001 et 2008. Pendant qu’elle finit sa thèse de doctorat, elle commence une spécialisation en Neurologie à l’Hôpital Erasme de l’Université Libre de Bruxelles, toujours en Belgique. Pour des raisons familiales, elle arrive en Suisse où elle poursuit et finit sa spécialisation FMH en Neurologie entre les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et l’Hôpital du Valais de 2009 à 2013. Elle a également fait des formations spécialisées, notamment en l’électroencéphalographie et pour le traitement de la douleur.
Elle a travaillé comme Médecin Adjointe à l’Hôpital du Valais, à la Berner Klinik Montana et à l’Hôpital Fribourgeois entre 2014 et 2023. Elle vient de commencer en tant que Médecin Cheffe Adjointe à l’Hôpital de Moutier et va bientôt ouvrir une activité accessoire privée en cabinet à Fribourg. En tant que Neurologue, elle s’intéresse à la aux troubles cognitfs, à la neuroréhabilitation (récupération des séquelles des lésions des lésions cérébrales) et aux douleurs neuropathiques.
Malgré une activité clinique intense, la Dre Chabwine n’a jamais abandonné son activité de recherche et a rejoint le Prof Jean-Marie Annoni au sein du Laboratoire des Sciences Cognitives et Neurologiques de l’Université de Fribourg en 2014 et ensuite, après la retraite de ce dernier en 2022, le Prof Titulaire Lucas Spierer dans son Laboratoire des Sciences de la Neuroréhabilitation. Ses sujets de recherche rejoignent son travail de neurologue dont ils ne s’éloignent jamais afin de favoriser la traduction des résultats obtenus dans la pratique clinique (meilleurs compréhension et traitement des maladies neurologiques). Elle s’intéresse principalement aux mécanismes de la douleur chronique, aux mécanismes par lesquels le cerveau s’adapte aux lésions (« plasticité cérébrale ») et leur lien avec la récupération des séquelles neurologiques.
Au cours de sa pratique de ces 5 dernières années, la Dre Chabwine a développé une consultation spécialisée ciblant les patients victimes d’AVC, de traumatisme crânien ou toute autre lésion cérébrale, avec des séquelles non physiques (principalement celles cognitives). Les patients souffrant de ces séquelles « invisibles », non seulement subissent une stigmatisation de la part de la société, mais qu’il existe peu, voire pas de structure ou chemin de prise en charge dédiés, ces derniers étant souvent calibrés pour les séquelles physiques ou mentales. Ce suivi unique devrait se faire dans une approche multidisciplinaire adaptée impliquant, en plus des médecins (neurologues, psychiatres, etc), plusieurs thérapeutes (neuropsychologues, psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeute, etc). La thématique de ce soir est un premier pas pour sensibiliser l’opinion sur l’existence de ces troubles, avec l’espoir d’apporter aux patients une validation et une reconnaissance de leurs difficultés pour une meilleure prise en charge.