Conférences plénières

Le comité d'organisation d'ARGAGE 2024 est heureux de vous annoncer la participation des chercheurs et chercheuses suivant·es :


Prof. Francesca Ervas
Associate Professor de Philosophie du Langage au Département d'Education, Psychologie et Philosophie, Université de Cagliari, Italie

Francesca Ervas est diplômée en philosophie à l'Université de Padoue et a obtenu son doctorat en philosophie et théorie des sciences humaines à l'Université de Rome 3. Elle a été post-doctorante au Département de Linguistique de l'University College London et à l'Institut Jean Nicod de l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Elle a récemment été boursière de l'Institut néerlandais pour les études avancées en sciences humaines et sociales d'Amsterdam. Ses recherches portent sur la théorie des métaphores, la théorie de l'argumentation, la pragmatique expérimentale, la théorie de la traduction et la robotique sociale. Elle enseigne les Théories des langues et de la communication et la Pragmatique du langage dans le cadre de l'EDUC Alliance framework.

Site personnel


Prof. Jean Goodwin
SAS Institute Distinguished Professor en Rhétorique et Communication Scientifique, Université de l'Etat de Caroline du Nord, USA

Prof. Jean Goodwin est une spécialiste en rhétorique et se consacre à l'argumentation civique, en particulier à la communication scientifique dans les controverses politiques. Elle est intéressée par la manière dont les individus raisonnent entre eux lorsqu'ils ou elles sont en désaccord. Elle est connue pour son travail sur la pragmatique normative, étudiant la gestion des désaccords dans des contextes coopératifs et non coopératifs, et a également étudié en profondeur le discours délibératif en ligne. Elle est membre de nombreuses organisations professionnelles telles que l'International Society for the Study of Argumentation (ISSA) et a été consultante pour des initiatives de l'American Association for the Advancement of Science et de l'Union of Concerned Scientists visant à définir les rôles appropriés des scientifiques en tant que porte-parole.

Site personnel


Prof. Annette Hautli-Janisz
Junior Professor en Rhétorique Computationnelle et Traitement Naturel du Langage, Université de Passau, Allemagne

Les recherches de Prof. Annette Hautli-Janisz dans le domaine de la linguistique informatique couvrent un large éventail de sujets, l'accent étant mis récemment sur l'analyse informatique et linguistique du discours pluripartiste. Elle est également à la tête de deux projets : (i) l'Inequality in Street-Level Bureaucracy: Linguistic Analysis of Public Service Encounters (PSE), visant à l'exploration systématique de la communication orale entre les agents publics et les citoyen·nes, et (ii) le Deliberation Laboratory (DeLab), qui vise à améliorer les discussions sur les réseaux sociaux grâce à une recherche de pointe sur l'IA. Elle est également membre associée du Centre for Argument and Technology (ARG-tech) à l'Université de Dundee, au Royaume-Uni, et fondatrice et directrice du Steinbeis Transfer Center 'Linguistic Data Analysis'.

Site personnel


Prof. Christopher Tindale
Distinguished Professor et Directeur du Centre de Recherche sur le Raisonnement, l'Argumentation et la Rhétorique, Université de Windsor, Canada

Prof. Christopher Tindale est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Waterloo. Il s'intéresse principalement à la théorie de l'argumentation, à la philosophie grecque et aux questions morales, domaines pour lesquels il enseigne. Il est également co-éditeur du journal Informal Logic. En 2001 et 2002, il a été membre du Centre for Interdisciplinary Research à l'Université de Bielefeld en Allemagne au sein d'une équipe impliquée dans un projet de recherche sur la résolution de conflits. Ses projets actuels portent sur les ressources que la théorie de l'argumentation peut apporter au problème de l'extrémisme et sur l'étude de l'argumentation et de la rhétorique dans les œuvres de Platon.

Site personnel


Prof. Sandrine Zufferey
Professeure ordinaire de Linguistique française et Directrice de l'Institut de Langue et Littérature française, Université de Berne, Suisse

Prof. Sandrine Zufferey a obtenu son doctorat à l'Université de Genève, en Suisse, où elle a enseigné la linguistique et la pragmatique pendant sept ans. Elle a ensuite travaillé comme chercheuse en Belgique et aux Pays-Bas. Elle travaille actuellement sur le traitement du discours, et plus spécifiquement dans l'acquisition des connecteurs discursifs dans la langue maternelle et la langue secondaire. Elle s'intéresse plus généralement aux comparaisons interlinguistiques et à la manière dont les différences d'encodage linguistique entre les langues affectent les processus cognitifs. Elle est l'autrice de nombreux manuels tels que Introduction to Corpus Linguistics (Wiley), et a récemment co-écrit Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes (Editions Le Robert), un livre sur la représentation du genre à travers le langage.

Site personnel