Circulaires

  • Mars 2024

    Chères et Chers Collègues,

    La date limite d'inscription à la conférence ARGAGE2024 approche à grands pas. Nous avons donc pensé que le moment était bien choisi pour vous donner quelques informations sur l'événement.

    1. Délai d'inscription

    La date limite d'inscription est fixée au 15 avril 2024. Veuillez s’il vous plaît vous assurer de vous inscrire avant cette date, car nous devons être en mesure d'obtenir les chiffres définitifs de participation à l'avance afin de garantir une planification optimale.

    2. Programme

    Compte tenu du nombre élevé de soumissions que nous avons reçues – et donc du nombre élevé de communications acceptées –, la conférence proposera 4 sessions parallèles sur les trois jours. Une réception de bienvenue aura lieu le premier soir de la conférence et le dîner de conférence aura lieu le deuxième soir.

    3. Voyage et hébergement

    Nous vous conseillons de réserver votre logement à l'avance, car il semble que le mois de juin soit une période de l'année très chargée à Fribourg. Si vous venez en avion, les vols vers Genève ou Zürich sont des options équivalentes, puisque Fribourg est situé plus ou moins à mi-chemin entre les deux aéroports. La vue depuis Genève est sans doute plus agréable, car vous longerez le lac Léman jusqu'à Lausanne sur le chemin de Fribourg. Si vous réservez vos billets de train à l'avance, vous trouverez sans doute des billets dégriffés (indiqués par le symbole % sur le site web ou l'application) auprès de la compagnie des Chemins de Fer Fédéraux (CFF).

    4. Dîner de conférence

    Le dîner de conférence aura lieu le soir du deuxième jour de la conférence (mercredi 26 juin 2024) et sera précédé d'une promenade dans la campagne fribourgeoise. Un bus privé partira de l’Université amènera vers 16h30 pour nous amener au Lac Noir (Schwarzsee). Vous aurez ensuite l'occasion de faire le tour du lac (environ 1h15min de marche, 4 km) ou de vous promener à proximité, et le dîner sera servi au restaurant vers 19h. Dans un souci de cohérence entre le paysage et la nourriture servie, il est prévu que nous partagions une fondue. Une option végétalienne (moins typiquement suisse, malheureusement) sera également disponible.

    Au plaisir de vous voir à Fribourg en juin,

    Le comité d’organisation d’ARGAGE2024
    (Steve Oswald, Jennifer Schumann, Daniel de Oliveira Fernandes & Ramy Younis)

  • Juin 2024

    Chères et chers Collègues,

    Le colloque ARGAGE2024 ayant lieu dans un peu moins d'un mois, nous revenons vers vous avec une dernière série d'informations concernant l'événement.

    1. Dîner de conférence

    Deux menus seront proposés lors du dîner de conférence : un repas typiquement suisse (assiette de charcuterie en entrée et fondue en plat principal), et une option végétalienne (salade en entrée et curry de pois chiches avec riz et légumes en plat principal). Merci de nous faire part de votre choix à l'avance en remplissant notre formulaire avant le mercredi 19 juin 2024. Celles et ceux d'entre vous qui ne se sont pas inscrit·e·s au dîner mais qui souhaitent le faire peuvent utiliser le même formulaire pour s'inscrire ; le prix est de CHF 75.- et comprend le transport et le dîner. Il peut faire frais le soir à Schwarzsee, qui est un petit lac entouré de montagnes, donc n'oubliez pas de prendre de quoi avoir chaud. Si vous souhaitez vous joindre à nous pour la courte randonnée (environ 1 heure et 15 minutes) autour du lac avant le dîner, assurez-vous d'apporter des chaussures appropriées ; le sentier est bien entretenu, et la montée/descente est de +50m / -50m. Des informations concernant l’endroit sont disponibles en cliquant ici.

    2. Lieu du colloque et déjeuners

    Le colloque aura lieu sur le campus Miséricorde de l'Université de Fribourg (Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg), qui est situé à proximité de la gare et du centre-ville (ca. 5-10 min à pied). Les conférences et les pauses-café auront lieu dans le bâtiment 3 (=MIS03). Les déjeuners seront servis à la cafétéria de l'université (Mensa), le bâtiment MIS07 étant idéalement situé en face du bâtiment MIS03. Vous recevrez un bon pour chaque déjeuner dans votre dossier de conférence, qui couvre un menu (choix entre végétarien et non végétarien), une boisson et un café/thé. L'eau du robinet est gratuite et il y a des distributeurs d’eau juste après les caisses.

    3. Programme et livre des résumés

    Vous trouverez le programme sur le site web du colloque. Vous constaterez que ce dernier est assez chargé, avec 4 sessions parallèles par jour, mais nous avons essayé d’organiser toutes les communications au mieux, en espérant que cela soit cohérent. Nous vous remercions de le contrôler et de nous signaler les éventuelles coquilles afin que nous puissions les modifier en conséquence. Vous y trouverez également le livre des résumés, avec toutes les informations pertinentes concernant le colloque.

    4. Présidence des sessions

    Nous avons adopté le système de présidence suivant : la personne présentant la 2e communication de la session présidera l’exposé de la personne qui présente la 1ère communication de la session. Le reste de la session sera préside par cette dernière. Le format est de 20 minutes pour l’exposé et de 5 à 8 minutes pour les questions. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour permettre aux participant.e.s de se déplacer d'une salle à l'autre afin d'assister à d'autres exposés. Nous demandons aux président.e.s de session de s'assurer qu'ils.elles sont dans la salle appropriée pour leur session et de gérer le temps de manière efficace pour le bon déroulement de la conférence.

    5. PowerPoints et présentations

    Toutes les salles seront équipées d'un ordinateur (PC) et d'un projecteur. Vous pouvez apporter votre présentation sur une clé USB et la transférer sur l'ordinateur de la salle avant votre session ; veuillez le faire suffisamment à l’avance avant le début de la session, par exemple pendant les pauses. Vous pouvez également utiliser votre propre ordinateur, mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionnera toujours. Les salles sont équipées d'un câble HDMI ; veuillez vous assurer d'avoir un adaptateur si votre ordinateur en a besoin. Les responsables de salle vous aideront si nécessaire.

    Au plaisir de vous rencontrer à Fribourg à la fin juin,

    Le comité d’organisation d’ARGAGE2024
    (Steve Oswald, Jennifer Schumann, Daniel de Oliveira Fernandes & Ramy Younis)