Programme d'anniversaire 2022

Provocations

L’édition 2022 est placée sous le sigle « provocations ». De nombreux films défient le droit, souvent de façon inaperçue. Et lorsque nous le remarquons, ils nous provoquent souvent. Le « Droit dans le cinéma » avait, et a la vocation de confronter la science et les films, de nous permettre de mieux déceler les défis cachés, d’être provoqués plus fréquemment.

La provocation constitue, directement ou indirectement, l’arrière-plan des films que nous avons sélectionnés :

  • Qu’attendent les jeunes femmes du droit qui grandissent dans des homes souvent malgré elles, et qu’attend le droit d’elles ?
  • La jeune lanceuse d’alerte met-t-elle au défi la raison d’État, ou l’État bafoue-t-il les droits fondamentaux de la lanceuse d’alerte ?
  • Un des œuvres cinématographiques les plus connues constitue-t-elle une louange de la liberté ou une provocation de l’État de droit ?

La manifestation d’anniversaire s’adresse, comme toujours aux étudiant(e)s et membres de la Faculté de droit, mais en plus à tous ceux et toutes celles qui ont collaboré à la série dans le passé ou qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Les langues de la manifestation sont le français, l’allemand et l’anglais.

Les films sont présentés brièvement dans une introduction. La projection est suivie d’une discussion avec des membres de la communauté universitaire et des personnalités invitées et des expert(e)s ainsi que, en partie, avec les réalisateurs et réalisatrices, à la fin en la forme d’un « Grand Débat » à l’aula.

La Mif

 15.03.2022 | 18h30

Official Secrets

 16.03.2022 | 18h30

Citizen Kane

 17.03.2022 | 17h30