Domaines et stages

  • Biologie et médecine

    A-BM-1 Interaction proies-prédateurs

    Département Biologie:

    La capacité d’un prédateur de réguler une population de proies dépend d’une part, de la quantité de proies qu’il peut consommer et d’autre part, de la vitesse à laquelle les proies peuvent se reproduire. Cette question a été abordée par des expériences où des nom-bres différents de proies sont présentés à des prédateurs. Nous allons étudier les facteurs qui déterminent la quantité de proies qu’un prédateur peut consommer. Nous varierons les conditions expérimentales et compterons chaque fois le nombre de “proies” consommées. Les principes de la dynamique des relations prédateurs-proies seront ainsi mis en lumière.

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les céphalopodes

    Les céphalopodes sont des animaux marins qui appartiennent à la branche des mollusques. Ne vous laissez pas leurrer par leur apparence tranquille et placide, l'habit ne fait pas le moine ! En effet, ils ont développé des techniques très sophistiquées pour attraper leurs proies.

    Nous étudierons ces différentes techniques et vous devrez trouver quelle est la meilleure méthode selon le type de proie utilisée. Ensuite, pour participerez à trois ateliers qui traiteront les thèmes suivants : 1) leur anatomie, 2) la différenciation des types de céphalopodes à l'aide de puzzles et des préparations en formol, 3) le dessin du céphalopode de tes rêves (le meilleur dessin recevra un prix).

    A-BM-2 Dans la peau d'un·e scientifique à la recherche d'alternatives aux pesticides

    Département Biologie:

    Est-il possible de remplacer les pesticides de synthèse par des alternatives respectueuses de l’environnement? Notre laboratoire travaille entre autres avec des bactéries, isolées de plantes, potentiellement capables de protéger les pommes de terre contre leur principal ennemi : le mildiou. 

    Lors de cette journée, vous aurez l’opportunité de découvrir les différentes étapes du travail d’un-e scientifique et, notamment, de tester vous-mêmes les effets de différentes bactéries sur le pathogène responsable du mildiou de la pomme de terre.

    A-BM-3 Visualisation de cellules de différentes origines à l'aide de marquage fluorescent

    Département Biologie : 

    L'analyse de tissus ou de sections de tissus est très importante en recherche et diagnostic et peut être réalisée à l'aide de différentes techniques. Afin de découvrir ces techniques de pointe, vous allez tout d'abord préparer, fixer et colorer des cellules germinales en plein développement pour devenir des spermatozoïdes et des ovocytes. Ensuite, vous procéderez à l'identification de cellules immunitaires à l'aide d'anticorps fluorescents. Finalement, vous découvrirez les différents microscopes qui permettent l'observation détaillée de ces tissus.

    A-BM-4 Visualisation de la régénération du foie par la technique d'immunomarquage

    Département Biologie : 

    Le foie a cette étonnante capacité de se régénérer après une blessure (infection virale, intoxication) ou une perte de masse hépatique (après ablation d’une partie du foie). L'étude du processus de régénération du foie est importante car dans certaines situations cliniques, le foie ne parvient pas à se régénérer, ce que l'on appelle l'insuffisance hépatique aiguë. L'insuffisance hépatique aiguë est une condition potentiellement mortelle, où les patients meurent fréquemment sans transplantation hépatique. La recherche dans ce domaine est en partie menée pour mieux comprendre le processus moléculaire de régénération du foie. L'objectif est d'identifier les facteurs pertinents du processus (cibles moléculaires) afin de développer de nouveaux traitements pour favoriser la régénération du foie et prévenir l'insuffisance hépatique. Dans notre laboratoire, nous utilisons un modèle de souris où la régénération du foie est induite par la résection des 2/3 de la masse hépatique. La coloration par immunofluorescence sur des coupes de foie, révélant des hépatocytes en prolifération, est une possibilité d'évaluer la régénération du foie. Pour la journée "La science pour les jeunes", nous proposons un atelier pratique où les étudiants visualiseront des hépatocytes en prolifération sur des coupes de foie de souris, en effectuant un marquage par immunofluorescence. Nous donnerons un aperçu du domaine de recherche de la régénération du foie et expliquerons plus en détail le fonctionnement de la technique de d’immunomarquage par fluorescence.

    A-BM-5 Dans le cerveau d'une mouche

    Département Biologie : 

    La mouche drosophile est un organisme modèle important dans la recherche biologique et biomédicale. Dans nos groupes de travail, nous étudions le cerveau via le comportement de ces petites mouches. Nous voulons comprendre comment les neurones et les gènes contrôlent la reproduction, les interactions sociales, l'alimentation et les préférences alimentaires des animaux et comment ils ont évolué au cours de l'évolution. Bien que le cerveau de la drosophile soit beaucoup plus petit que celui de l'homme, il peut accomplir des choses étonnantes et utilise souvent des mécanismes similaires. À l'aide de mouches transgéniques, nous pouvons marquer des cellules nerveuses individuelles et stimuler ou bloquer leur activité. Au cours de l'atelier, nous observerons différents comportements de la drosophile, nous détecterons des mutations génétiques et nous visualiserons le cerveau de la mouche en 3D à l'aide d'un microscope confocal.

  • Géosciences

    A-GEO-1 Sonder la terre, la science d’une planète en mutation

    Département Géosciences:

    Initiation à la géologie

    Au cours de cet atelier, vous plongez dans la géologie en utilisant des techniques de terrain et de laboratoire depuis le marteau jusqu'à l'observation des fossiles au microscope. Vous découvrez que les roches, les minéraux et les fossiles racontent tout une histoire sur l'environnement, le climat et les dangers et risques naturels. Vous examinez des roches, des minéraux et des fossiles en laboratoire et sur le terrain à l'aide de différentes techniques de visualisation.

     

     

  • Technologies de l'information

    B-IT-1 Introduction à la programmation

    Département Informatique:

    Ce stage propose une introduction à la programmation pour les étudiantes n'ayant pas (ou très peu) de connaissances dans ce domaine. Cette introduction se fera à travers Swift Playground, une appli-cation fun et visuelle dont le but et de résoudre des puzzles de plus en plus complexes.

    B-IT-2 Innovative technologies in Business Informatics

    Département Informatique:

    Today, businesses and society use and increasingly depend on digitalization technologies. In the transformation to the digital age, an interplay between IT and business operations is essential and requires innovative technologies, software, and algorithms as well as business processes and organization. In this workshop, we explore the topic of innovative technologies in business informatics that are guided by business operations and processes. For example, we will explore the use of robotics for warehouses that are increasingly automated, including the programming of algorithms in order and shipment processes.

  • Mathématiques

    B-MA-1 Mathématiques et jeux 

    Département Mathématique:

    La recherche mathématique est très variée, mais souvent mal connue. On vous propose une approche ludique à certains sujets de recherche des membres de l'Université de Fribourg, mettant en avance leur diversité. Nous parlerons en particulier des stratégies gagnantes dans les jeux, des origamis et des marches aléatoires.

     

  • Physique

    B-PH-1Lois de Kepler, magnétisme et Avogadro

    Département Physique:

    Le stage se veut être une présentation aux frontières de la physique. Le but de cette journée sera non seulement de faire des petits laboratoires pour introduire et comprendre la physique expérimentale du « petit », mais également de pouvoir initier le sujet de la physique théorique et computationnelle, ou comment des simulations peuvent aider à comprendre des phénomènes astronomiques.
    Tout d'abord, nous allons utiliser un logiciel appelé Stellarium qui reconstruit et simule l’espace. Ainsi, nous pourrons vérifier ensemble certaines lois de Kepler pour prédire la masse du soleil. Important : nous demandons aux participants du stage de bien vouloir apporter un laptop avec le logiciel gratuit Stellarium installé (https://stellarium.org/fr/).
    Nous découvrirons ensuite comment des toutes petites particules peuvent nous aider à comprendre le magnétisme. Dans le cadre du stage, nous vous proposons de réaliser quelques expériences avec des liquides magnétiques, puis de comprendre comment ils fonctionnent. Toujours en utilisant des effets du magnétisme, nous continuerons notre journée avec une démonstration de lévitation d’un train miniature. Nous ne vous en disons pas plus, vous aurez la surprise le jour même…

    Nous nous intéresserons ensuite au nombre d’Avogadro (env. 600’000’000’000’000’000’000'000) qui correspond à la quantité d’atomes que l’on retrouve dans chaque petit morceau de matière de quelques cm3, il est donc d’une grande importance en physique et en chimie. Mais comment a t’il été déterminé ?

    Lors de ce stage, nous allons mesurer le nombre d’Avogadro grâce au mouvement aléatoire de microparticules en suspension dans un fluide.
    Finalement, le stage se termine avec des discussions dans un groupe de recherche lors desquels les stagiaires ont la possibilité de poser des questions encore ouvertes.

  • Chimie

    B-CH-1 La chimiluminescence

    Département Chimie:

    La chimiluminescence est la production de lumière à la suite d'une réaction chimique. On peut trouver des exemples de chimiluminescence dans les bâtons lumineux, le luminol (pour révéler les traces de sang sur les scènes de crime), et dans les organismes vivants comme les lucioles et certains planctons. Dans ce stage, nous allons d’abord faire une réaction chimique pour fabriquer un composé capable de chimiluminescence. Ensuite, nous allons faire réagir ce composé et observer la lumière qu’il produit.

    B-CH-2 Nanoparticules magnétiques

    Département Chimie:

    Notre laboratoire travaille beaucoup avec les nanoparticules magnétiques de magnétite. On les utilise soit pour leur capacité de répondre à un champ magnétique statique, et de former des chaînes, qu’on peut utiliser pour la préparation de matériaux anisotropes, soit pour leur capacité de produire de la chaleur en présence d’un champ magnétique alterné.
    L’expérience proposée vous montrera comme est-ce qu’on peut préparer des particules magnétiques de façon simple, et vous montrera leur caractérisation, ainsi que certaines propriétés des fluides contenant ces particules.

    B-CH-3 Nouveaux matériaux à l’échelle nanométrique

    Institut Adolphe Merkle

    Des chimistes, physiciens, biologistes, pharmaciens et d’autres scientifiques collaborent étroitement pour découvrir de nouveaux matériaux à l’échelle nanométrique, souvent en s’inspirant de la nature. Par exemple, comment rendre les plastiques biodégradables ? Les anguilles électriques peuvent-elles nous donner des indices pour fabriquer des piles biocompatibles et les utiliser dans les pace markers ? Ces questions et bien d’autres sont étudiées dans les laboratoires de l’Institut Adolphe Merkle. Découvrez les différents groupes de recherche ainsi que leurs laboratoires au cours d’un stage découverte où vous pourrez faire des expériences pratiques ou discuter avec les chercheurs et chercheuses de vive voix.