Concept

Le Droit dans le cinéma est un forum universitaire qui permet un échange entre le droit et le cinéma.

L’objectif du forum est de permettre aux étudiant·e·s, futur·e·s professionnel·le·s du droit, de se confronter à la vision externe du droit, représentée par le cinéma. Le droit est présent dans de nombreux films sous de multiples formes. En effet, il peut l’être sous forme directe, par exemple au travers des représentations de séances de tribunal ou par l’intervention de protagonistes juridiques (avocats, juges ou juristes d’entreprise). Mais il peut aussi l’être par le rôle que joue ou devrait jouer l’ordre juridique dans une situation déterminée. C’est cette deuxième forme qui nous intéresse particulièrement.

En nous confrontant à ces perceptions de l’extérieur, souvent dérangeantes d’ailleurs, la manifestation se veut être un lieu d’interrogation et d’échange intellectuel, non seulement pour les étudiant·e·s en droit, les membres de la faculté et les professionnel·le·s  pratiquant le droit, mais aussi pour la communauté universitaire et toute personne intéressée par la vision externe du droit.

La manifestation a lieu sur six semaines, au début du semestre d’automne. Elle comprend un choix de film arrêté par les organisateurs. Chaque film est introduit par Mme Lucie Bader, aProf. ZHdK, sciences des médias, puis discuté, lors d’une table ronde, par un expert externe, un membre de la faculté de droit et par le public.