Lorsque les sociolinguistes écrivent un livre pour enfants… De Travers?

Spectacle | Lecture

 Grand public    FR|DE

 12h00 – 13h00, 13h30 – 14h30, 15h30 – 16h30
   Miséricorde | Bâtiment 3 | Salles 3016 (FR) et 3014 (DE) (A3)

Le livre pour enfants De Travers raconte l'histoire d'une jeune chauve-souris, Delta, dont l’ami, Hypsi, vole le ventre en l’air, de travers. Delta observe que la manière de voler de son ami a un impact sur les interactions qu’il entretient avec la société des chauves-souris. Suite à de douloureux évènements, Delta s’engage dans un voyage vers d’autres sociétés, les hirondelles, les rates. Ses rencontres l’amènent à comprendre comment se produisent les inégalités et à envisager des pistes d'action.

 

Ce livre est tout d'abord né d'un constat: la faible quantité de supports permettant de réfléchir de manière critique avec les enfants sur les différences et les rapports de pouvoir qui conduisent à la formation des inégalités, et ceci en allant au-delà d'une simple célébration de ces différences. Les auteur·e·s, toutes et tous chercheuses et chercheurs, formatrices et formateurs, se sont donc attelé·e·s à transposer des théories sociales en un récit pour enfants.

 

Seul·e ou avec vos enfants profitez d’une lecture du livre en français et en allemand par deux de ses auteur·e∙s. Critiques, éloges et remarques bienvenues!

Susanne Obermayer

Faculté des lettres et des sciences humaines | Institut de plurilinguisme


Site web