Édition 2021
Des femmes et des hommes en mouvement
L’édition 2021 du « Droit dans le cinéma » est consacrée à l’égalité de droit. Il ne s’agit pas seulement de célébrer les 50 ans du droit de vote des femmes; il s’agit aussi de découvrir, à travers différents films, ce qui pousse les femmes et les hommes à se mettre en mouvement. « L’homme et la femme sont égaux en droit » – le cinéma et le droit ont beaucoup à dire !
À travers nos regards cinématographiques sur l’égalité, nous nous pencherons notamment sur les questions suivantes :
- Est-ce à cause de la démocratie directe (réservée aux hommes) que la Suisse n’a introduit le droit de vote des femmes qu’en 1971 ? Quelle est la relation entre les droits de participation démocratiques et le droit à l’égalité ?
- Les femmes continuent-elles à avoir plus de difficultés que les hommes en politique – ici et ailleurs ? Le droit doit-il garantir l'égalité des chances ou l’égalité des résultats ?
- Quel est le rôle du droit à l’égalité lorsqu’il s’agit d’appréhender les discriminations légales et factuelles sur le lieu de travail ? Comment le droit peut-il faire face à la discrimination multiple ?
- La technologie peut-elle être à l’origine d’une discrimination ou porter indirectement atteinte au droit à l’égalité ? Quel est le rôle du droit face à des algorithmes qui « reconnaissent » mieux les hommes blancs que les personnes de couleur ou les femmes ?
- Que signifie la liberté pour tous ? Les jeunes femmes et les jeunes hommes sont-ils plus libres dans une société dans laquelle ils sont égaux ou est-ce que cela conduit à de nouvelles distinctions qui limitent ?
- Comment les gens deviennent-ils égaux ? Quel est le rôle des pionnières et quelle est l’importance de leurs déceptions et de leurs succès ?