Conférence de Mélanie LEFRANCOIS : "La recherche partenariale en santé au travail au Québec : une clé pour accéder aux stratégies des travailleurs.ses et développer des interventions organisationnelles favorisant la santé et l’équité."

L’accès aux travailleurs et travailleuses dans certains emplois où les horaires sont atypiques (ex. métiers de nettoyage, cols bleus, préposés.es aux bénéficiaires, éducatrices de services de garde scolaire, caissières de marchés d’alimentation, etc.) peut s’avérer difficile. D’une part, la précarité des conditions d’emploi et de travail complique le recrutement. D’autre part, des enjeux de langue, de littératie ou d’écarts de perception peuvent compliquer la collecte de données. À l’Université du Québec à Montréal, un protocole d’entente université-syndicats permet de développer des partenariats afin de produire des connaissances transdisciplinaires utiles et autrement inaccessibles. Par exemple, des projets issus de ce protocole ont permis d’alimenter la réflexion autour de la prévention d’inégalités de genre et de santé au travail dans les interventions visant à améliorer la conciliation travail-famille en contextes d’horaires atypiques contraints. À travers le récit de certains de ces projets, nous explorerons comment la recherche partenariale peut constituer un levier pour rendre visibles les stratégies des travailleurs et travailleuses exposés à des conditions de travail pénibles et identifier des pistes de transformations sensibles au contexte. Nous discuterons également des obstacles rencontrés dans ce type de recherche vu les rapports de pouvoir en place au sein même du partenariat et avec les acteurs des milieux de travail étudiés. 

 

Mélanie LEFRANCOIS est professeure en santé et sécurité du travail à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et chercheuse au sein de l’équipe interdisciplinaire sur le travail SAGE (santé, genre, égalité).

Lefrançois, M., Sultan-Taïeb, H., Webb, J., Gervais, M.-J., Messing, K., Blanchette-Luong, V., Riel, J., Saint-Charles, J., Faust, R., Fillion, M., Vaillancourt, C., Laberge M. (2023). How to carry out participatory research projects that takes account of sex and gender issues? A scoping review of guidelines targeting health inequities. Canadian Journal of Public Health, (version pour consultation seulement disponible à https://rdcu.be/c5cYS) https://doi.org/10.17269/s41997-023-00742-z  

Lefrançois, M. et  Trottier, M. (2022). Work-family balance in the construction industry: Why gender analysis matters to develop sustainable interventions. Ergonomics (online version first), 65 (11), https://doi-org/10.1080/00140139.2021.2021281

Lefrançois, M. et Probst, I. (2020). “They say we have a choice, but we don’t”: A gendered reflection on work-family strategies and individualized planning of atypical schedules within male-dominated professions in Canada and Switzerland, Applied Ergonomics, https://doi.org/10.1016/j.apergo.2019.103000

Lefrançois, M.*, Houlfort, N. , Bernstein, S., Messing, K., Gravel, A.-R. et Blanchette-Luong, A.-R. (2019). « Bridging between Academia and the Workplace: Lessons Learned about Translational Research on Work-Family Balance », Community, Work and Family, 22(4), 465-477. http://doi:10.1080/13668803.2019.1629877 (*partagent le 1st co-autorship)

Voir aussi : https://professeurs.uqam.ca/professeur/lefrancois.melanie/