Conférence de Brigitta DANUSER  : "Retour au Travail en Suisse : un regard croisé"

Depuis quelques années on observe en Suisse que le retour au travail pose problème et que les absences pour maladie au travail augmentent et se prolongent. Ce sont surtout les caisses de pension, les assurances d’indemnité journalière perte de gain et l’assurance invalidité qui tirent la sonnette d’alarme. Les grandes entreprises commencent à reconnaitre ce fléau et à mettre en place des indicateurs d’absence longue durée. Le problème touche toutes les maladies mais ce sont les travailleurs∙euses qui souffrent de maladies musculosquelettiques et psychiques, des maladies associées au travail, qui posent le plus de difficulté à retourner au travail. L’analyse de la situation montre que les systèmes de soin et assurantiel ne sont pas orientés vers le maintien de l'emploi. Une approche holistique et coordonnée manque. L’accès aux soins préventifs, notamment de médecine du travail et de santé au travail, pour soutenir les patient·es et les parties prenantes tant les professionnel·les de l’entreprise que les soignant·es est très inégal. Les structures juridiques et tarifaires manquent de cohérence et la protection contre le licenciement en cas de maladie est très courte. Il existe peu d’obligation ou d’incitatifs pour les employeurs∙euses pour agir de manière préventive et anticipée sur la qualité de l’organisation du travail ou des relations sociales en entreprise. Les interventions des assureurs sont souvent contre-productives. Les modèles de retour au travail qui fonctionnent sont les programmes en entreprise avec des case-managers formés spécifiquement à la santé au travail et/ou des médecins du travail.

Dans cette conférence, les liens entre le retour ou non au travail et le travail, les conditions de travail et la gestion de la Santé au Travail sont mis directement et indirectement en évidence. La meilleure prévention de l’absentéisme au travail est un environnement professionnel sain, sécure et une bonne gestion de la Santé au Travail dans l’entreprise. Le retour au travail en Suisse montre d’une manière exemplaire la situation précaire de la Santé au travail en Suisse et sa faible considération par les autorités dans un pays très libéral. Les services de médecine du travail internes aux entreprises sont rares, il manque donc une structure dans les entreprises pour le retour au travail. Au lieu d’insuffler une culture de Santé au Travail et une gestion de la santé en entreprise coordonnée, proactive et ciblée sur le collectif de travailleurs∙euses par des spécialistes de la santé au travail, directement rattachée au chef·fes d’entreprise, on renforce avec le case-management la gestion des problèmes individualisés.

 

Brigitta DANUSER est professeure émérite en médecine du travail, Unisanté, FBM UNIL.

Danuser, B. (2019). Homo laborans : Gesundsein und Kranksein bei der Arbeit. Versus, Zürich. 

Danuser, B. (2014). "The role of psychosocial factors in musculoskeletal disorders" in Bauer, G.F., Hämmig, O., Bridging occupational, organizational and public health : a transdisciplinary approach. Dordrecht : Springer.

Danuser, B., Simcox, A., Studer, R., Koller, M., Wild P. (2017). Employment 12 months after kidney transplantation: An in-depth bio-psycho-social analysis of the Swiss Transplant Cohort. PLoS One, 12(4)

Krief, P., Mediouni, Z., Zellweger, A., Ker D., Seraj, N., Renteria, S-C., Danuser, B. (2022). Evaluation of a pilot consultation for maternity protection at work in Switzerland. Swiss Medical Weekly, 152 (23-24) pp.