Thèmes

Thèmes possibles

  • La technologie en tant que motif et objet d’œuvres fantastiques
  • La technologie en tant que procédure littéraire ou esthétique du fantastique, notamment en prenant en compte les techniques narratives
  • Les moyens de représentation des genres fantastiques (approches individuelles ou considérations théoriques): horreur et gothique, utopie et dystopie, science-fiction, fantasy, réalisme magique, littérature de l’imaginaire, contes, fables, mythes, etc.
  • Les techniques de production médiatiques de la création du fantastique
  • Études comparatives des médias et de l’histoire de la technologie au sujet de l’interdépendance de la fiction et de la réalité
  • Les techniques artistiques (du traitement) du fantastique, comme la culture des fans (Cosplay) ou d’autres approches sur les techniques des structures fantastiques (Making-Ofs, expositions, interviews, etc.)
  • Les techniques spécifiques aux médias et intermédiales ou transmédiales utiles pour la réalisation de mondes fantastiques dans les films, la télévision, la littérature, les jeux vidéo etc. 

 

Hors sujet

Comme d’habitude lors des conférences de la société pour la recherche sur le fantastique (GFF), il y aura un moment consacré à tous les contributions qui ne sont pas directement en lien avec la conférence. Ainsi nous sommes ouverts à d’autres propositions.

 

Bourses

La GFF attribue deux bourses pour étudiants pour un montant de 250 euros respectivement afin de couvrir les coûts de transports dû à la participation à la conférence. Si cela vous intéresse, prière de nous en faire part lors du dépôt de votre résumé.

Plus d'informations sous « Call for paper »