L’historique

L’historique

De 1964 à 1990

1964 Le 8 juillet, création du Séminaire de journalisme.
1966 Le séminaire est reconnu comme institut par l’arrêté du Conseil d’État du 29 avril.
Le premier directeur de l’institut est le Prof. Dr. Florian Hans Fleck. Dr. Max Gressly devient le premier président du curatorium de l’institut (jusqu’en 1976).
L’offre d’études est composée d’un programme de journalisme (quatre semestres) avec un accent sur les journaux. Les étudiants qui sont immatriculés à l’Université de Fribourg et qui ont déjà acquis la licence peuvent terminer leurs études avec le diplôme. Les études sont également ouvertes aux participants non-inscrits avec une préformation suffisante. Ils obtiennent un certificat de fin d’études à la place d’un diplôme.
1968 En plus des cours sur la connaissance des journaux, des cours pratiques dans les domaines du film, de la radio et de la télévision sont proposés pour la première fois.
1976 Dr. h.c. Karl Blöchliger devient président du curatorium de l’institut (jusqu’en 1983).
1978 L’institut quitte le bâtiment du Foyer Saint-Justin et déménage pour l’Université Miséricorde.
1980 Décision pour créer une chaire de journalisme et sciences de la communication. Le Prof. Dr. Louis Bosshart est le titulaire de cette chaire et devient directeur de l’institut en 1982.
1982 L’association « Cercle de travail fribourgeois pour l’économie de la radiodiffusion » est créée. Le Prof. Dr. Florian Hans Fleck est membre fondateur.
1984 Lors de la visite du pape Jean-Paul II en Suisse, l’Institut de journalisme organise le centre de presse.
1989 Célébration du 25e anniversaire de la création du séminaire. Le programme de la fête d’anniversaire d’antan est disponible ici.

 

De 1990 à 2010

1990 La chaire francophone de « sociologie de la communication et des médias » est créée et le Prof. Dr. Jean Widmer en devient titulaire.
1998 Les sciences de la communication et des médias peuvent être choisies comme branche principale pour une Licence en sciences de la société. D’autres domaines de la Faculté des sciences économiques et sociales (sociologie, science politique) et de la Faculté des lettres (politiques sociales et travail social, ethnologie, science des religions, histoire contemporaine) font partie des sciences de la société.
2002 Une deuxième chaire des sciences de la communication et des médias est créée (Prof. Dr. Philomen Schönhagen).
2003 Deux autres chaires, une germanophone (Prof. Dr. Joachim Trebbe) et une francophone (Prof. Dr. Olivier Tschannen), sont créées. Les chaires des sciences de la communication et des médias ainsi que celle de sociologie de la communication et des médias constituent avec les chaires de sociologie (Prof. Dr. Riccardo Lucchini) et de politologie (Prof. Dr. Nicolas Hayoz) le Département des sciences de la société de la Faculté des sciences économiques et sociales.
Le terme « institut » disparait. En mémoire des deux pionniers de 1966, le prix Dr. Max Gressly – Prof. Florian Hans Fleck pour des travaux excellents dans les sciences de la communication et des médias est créé.
2004 Le système Bachelor remplace le système de licence. Les premiers programmes Master qui sont consécutifs au Bachelor débutent en 2007. Les étudiants en licence peuvent terminer leurs études jusqu’en 2011.
2005 Le département déménage dans le nouveau bâtiment Pérolles 2.
Trois nouveaux professeurs entament leur travail au département : Prof. Dr. Diana Ingenhoff obtient la quatrième chaire germanophone des sciences de la communication et des médias, Prof. Dr. Muriel Surdez obtient une nouvelle chaire (50%) francophone et Prof. Dr. Francesca Poglia Mileti succède à Prof. Dr. Riccardo Lucchini.
2006 Une chaire (50%) francophone est créée (Prof. Dr. Esther Gonzalez Martinez).
2009 Les professeurs de la partie francophone du département partent à la Faculté des lettres, deux ans après le décès du Prof. Dr. Jean Widmer. Le département s’appelle désormais « Département des sciences de la communication et des médias ». Prof. Dr. Dominique Bourgeois succède à Jean Widmer et devient titulaire de la chaire « Sciences de la communication et des médias/Journalisme ».

 

De 2010 à 2016

2013 Après le départ du Prof. Dr. Joachim Trebbe qui est temporairement remplacé par Prof. Dr. Michael Schenk, le départ à la retraite de Prof. Dr. Louis Bosshart et la création d’une cinquième chaire germanophone, trois nouveaux professeurs arrivent au département : Prof. Dr. Andreas Fahr, Prof. Dr. Regula Hänggli et Prof. Dr. Manuel Puppis.
2014 Le département change son nom pour « DCM ». Allemand : Departement für Kommunikationswissenschaft und Medienforschung. Français : Département des sciences de la communication et des médias. Anglais : Department of Communication and Media Research.
2015 Réforme de la filière d’études germanophone : Le nouveau Bachelor est muni de 120 crédits et non plus 90 crédits. Les branches complémentaires à 60 crédits et 30 crédits sont toujours proposées.
Au niveau Master, un nouveau programme d’études composé de modules et de trois thèmes principaux est lancé : « Media, Politics and the Economy », « Journalism and Organizational Communication », « Media Use and Effects ».
2016 Jubilé « 50 ans des sciences de la communication et recherches sur les médias et le journalisme à Fribourg »
Après avoir démarré en 1966 sans propre chaire, le DCM regroupe 50 ans plus tard six chaires : « Allgemeine Kommunikationswissenschaft » (Regula Hänggli), « Systematische und historische Kommunikationswissenschaft » (Philomen Schönhagen), « Organisationskommunikation » (Diana Ingenhoff), « Empirische Kommunikationsforschung » (Andreas Fahr), « Mediensysteme und Medienstrukturen » (Manuel Puppis) et « Sciences de la communication et des médias/Journalisme » (Dominique Bourgeois).

 

…et quels sont les débouchés ?

En plus de ses recherches dans la science de la communication et des médias, l’Université de Fribourg est connue comme un tremplin pour des praticiens dans le journalisme et les métiers de la communication. La liste de quelques anciens diplômés donne un petit aperçu de leurs activités après les études.

  • Nina Aeschbacher (productrice de quiz « 1 gegen 100 »)
    Olivier Borer (sport)
    Conny Brügger (Zambo)
    Franz Fischlin (Tagesschau)
    Christof Franzen (correspondant Moscou)
    Michael Gerber (correspondant Paris)
    Urs Gredig (correspondant Londres)
    Mario Grossniklaus (Tagesschau)
    Andrea Jansen (modératrice)
    Christoph Nufer (directeur de la rédaction au Palais fédéral)
    Christa Rigozzi (modératrice)
    Belinda Sallin (DOK)
    Ilona Stämpfli (Zambo)
    Thomas von Grünigen (correspondant New York)

  • Jörg André (Regionaljournal)
    Joëlle Beeler (modératrice SRF 1)
    Karin Britsch (Regionaljournal)
    Barbara Colpi (sport, depuis printemps 2016 correspondante pour la Suisse romande)
    Tobias Fässler (économie)
    Priscilla Imboden (correspondante San Francisco)
    Tina Nägeli (modératrice SRF 3)
    Beat Soltermann (correspondant Washington)
    Karin Wenger (correspondante New Delhi)
    Monika Zumbrunn (politique nationale)
  • Werner De Schepper (rédacteur en chef Schweizer Illustrierte)
    Christof Gertsch (rédacteur sport NZZ am Sonntag)
    Gerald Hosp (correspondant NZZ, Moskau)
    Marc Kowalsky (rédacteur en chef adjoint BILANZ)
    Mathias Morgenthaler (rédacteur économique Der Bund et auteur)
    Sabine Reber (auteure)
    Balz Ruchti (NZZ Folio)
    Dhiraj Sabharwal (rédacteur en chef adjoint Tageblatt, Luxemburg)
    Dirk Schütz (rédacteur en chef BILANZ)
  • Bernadette Bürgi (productrice)
    Reto Caffi (réalisateur)
    Christian Frei (cinéaste et producteur, président de l’Académie du cinéma suisse)
    Korinna Sehringer (productrice et réalisatrice)
  • Fiona Flannery (Fiat Suisse)
    Christof Kaufmann (Swissolympic)
    Uwe Liebminger (IWC Schaffhouse, Hong Kong)
    Paloma Martino (Denner)
    Matthias Meyer (Google Suisse)
    Felix Schneuwly (Comparis)
    Dagmar Zumstein (McKinsey Suisse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *